Bleu : Histoire d'une couleur

de Michel Pastoureau (2002)

16.3

L’histoire de la couleur bleue dans les sociétés européennes est celle d’un complet renversement : pour les Grecs et les Romains, cette couleur compte peu et est même désagréable à l’œil : c’est une couleur barbare. Or aujourd’hui, partout en Europe, le bleu est de très loin la couleur préférée (devant le vert et le rouge).
L’ouvrage de Michel Pastoureau raconte l’histoire de ce renversement. En mettant l’accent sur les pratiques sociales de la couleur (lexiques, étoffes et vêtements, vie quotidienne, symboles) et sur sa place dans la création littéraire et artistique, il montre d’abord le désintérêt pour le bleu dans les sociétés antiques. Puis il suit la montée et la valorisation progressive des tons bleus tout au long du Moyen Âge et de l’époque moderne. Il insiste notamment sur les enjeux esthétiques, moraux et religieux liés à cette couleur, du XII au XVIII siècle. Enfin, il met en valeur le triomphe du bleu à l’époque contemporaine, dresse un bilan de ses emplois et significations et s’interroge sur son avenir.

2002 Editions Points

2000 Editions Seuil

Française Langue française | 215 pages | Sortie : 5 Octobre 2000 | ISBN : 9782020204750

2000 Editions Seuil

Française Langue française | 215 pages | ISBN : 9782020204750

• Treky Le 12 Septembre 2014 à 12:09
    très bel ouvrage. il se lit facilement. on decouvre de nombreuses choses autour des couleurs, de notre histoire et finalement de notre société
  • Lianescente Le 03 Janvier 2018 à 23:28
    Une analyse complète de cette couleur snobé à ces débuts pour devenir à présent la préférée des occidentaux et Américains. Je l’ai trouvé très abordable et le conseil sans problème aux personnes qui pourraient être intéressées par ce sujet si peu commun.
  • Lotte Le 02 Mai 2019 à 16:47
    Une lecture assez rapide qui touche à des domaines assez divers : le vêtement, la symbolique politique, l'art,... Michel Pastoureau s'attache surtout à démontrer que la couleur est avant tout un phénomène culturel, c'est-à-dire qu'il n'y a pas de vérités universelles ou intemporelles lorsqu'on aborde ce sujet. J'ai aimé être surprise par ces différences de perception.
  • lolodec Le 20 Septembre 2019 à 21:25
    Bien qu'érudit, le propos est aussi original qu'intéressant et reste tout à fait accessible. A découvrir, sans hésiter.