Bleu pétrole
Fanny Montgermont et Gwenola Morizur2017

15.8

Le combat d’un homme pour que les pollueurs soient les payeurs.
Le 16 mars 1978, le pétrolier libérien Amoco Cadiz s’échoue sur les rochers de Portsall, dans le Finistère. L’ensemble de la cargaison s’échappe au fur et à mesure que le navire se disloque. 220 000 tonnes de pétrole brut défigurent près de 400 km de côtes bretonnes et détruisent faune et flore. Léon, le maire de la petite commune, décide d’engager la lutte avec le géant pétrolier propriétaire du chargement de l’Amoco Cadiz, jusqu’au procès aux États-Unis, quinze ans plus tard. Cet homme incarne la persévérance des petits face aux puissants.
Bleu Pétrole est son histoire.

2017 Editions Bamboo (Grand angle)

Française Langue française | 77 pages | Sortie : 5 avril 2017 | ISBN : 9782818940969

• lemillefeuilles Le 01 Mai 2018 à 15:11
    Une histoire touchante d'une famille qui se bat contre une des plus grandes catastrophes écologiques, avec des illustrations magnifiques.
  • Fleurette Le 02 Décembre 2018 à 17:46
    Une jolie BD qui parle d'un sujet très intéressant mais je n'ai pas réussi à franchir cette barrière avec les personnages. C'est dommage... Bien mais sans plus. Ma note : 15/20
  • Anouschka Le 13 Septembre 2019 à 14:19
    16 mars 1978: le pétrolier Amoco cadiz s'échoue dans le Finistère, 220 000 tonnes de pétrole brut sont déversées... l'une des pires catastrophes écologiques qui démontre l'importance de l'ACTION COLLECTIVE lors du procès, les souvenirs, la vie de famille d'une jeune fille et les liens qui les unissent lors de cette tragédie, belle bande dessinée...
  • Une Bulle de fantasy Le 28 Septembre 2023 à 22:16
    Un album instructif sur la marée noire sur les côtes bretonnes d'Amoco Cadiz en 1978. On suit les traces des habitants d'une commune touchée par la catastrophe et le combat d'un maire et de sa famille pour faire bouger les lignes au niveau international. Une histoire intéressante tirée d'une histoire vraie et documentée à la fin qui permet de comprendre la naissance de Vigipol en Bretagne.