Brandebourg
Juli Zeh2017

16.5

Les éoliennes peuvent rapporter gros – mais à qui ? Une partie d’échecs se joue derrière les façades proprettes d’un village du Brandebourg où des Berlinois épris d’un romantique “retour à la campagne” côtoient des paysans du cru et leurs familles. De vieilles rancoeurs – datant de l’époque de la chute du Mur – se réveillent et des stratagèmes de vengeance se fomentent. Une manipulatrice essaie de tirer profit des désirs des uns et des haines des autres.
Grâce à la plume d’acier de Juli Zeh, cette belle fresque villageoise contemporaine offre du rire et de l’effroi. Un formidable thriller rural qui renouvelle et dynamite le roman de terroir.

2022 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par Rose Labourie | 599 pages | Sortie : mars 2022 | ISBN : 9782330163457

2017 Editions Actes Sud (Lettres allemandes)

Française Langue française | 512 pages | Sortie : 6 septembre 2017 | ISBN : 9782330081966

• Fabilausanne Le 18 Janvier 2019 à 22:18
    Des gens de l'Ouest qui s'installent dans des terres de l'ancien bloc de l'Est, des histoires anciennes, des mentalités différentes, ce livre est très bien écrit et s'intéresse à chaque personnage qui compose cette histoire. Après être arrivée à la fin, j'ai l'impression de mieux comprendre l'Allemagne, tout en m'étant divertie en lisant. Je recommande sa lecture
  • Alex-Mot-à-Mots Le 31 Mai 2022 à 11:43
    Le Brandebourg, cette charmante région d’Allemagne qui entoure Berlin, autrefois situé en RDA, ses villages, ses anciens habitants et ses nouveaux, ses vieilles rancunes et ses futurs parcs d’éoliennes. Dans ce roman foisonnant, nous suivons tour à tour plusieurs habitants du joli village de Unterleuten (au milieu des gens) : Kron et Gombrowski qui se voue une haine coriace depuis leur enfance