Le LDPA est de retour !

Entre deux mondes

de Olivier Norek (2017)

18.3

Fuyant un régime sanguinaire et un pays en guerre, Adam a envoyé sa femme Nora et sa fille Maya à six mille kilomètres de là, dans un endroit où elles devraient l'attendre en sécurité. Il les rejoindra bientôt, et ils organiseront leur avenir.
Mais arrivé là-bas, il ne les trouve pas. Ce qu'il découvre, en revanche, c'est un monde entre deux mondes pour damnés de la Terre entre deux vies. Dans cet univers sans loi, aucune police n'ose mettre les pieds.
Un assassin va profiter de cette situation.
Dès le premier crime, Adam décide d'intervenir. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il est flic, et que face à l'espoir qui s'amenuise de revoir un jour Nora et Maya, cette enquête est le seul moyen pour lui de ne pas devenir fou.

Bastien est un policier français. Il connaît cette zone de non-droit et les terreurs qu'elle engendre. Mais lorsque Adam, ce flic étranger, lui demande son aide, le temps est venu pour lui d'ouvrir les yeux sur la réalité et de faire un choix, quitte à se mettre en danger.

2017 Editions Michel Lafon

Française Langue française | 409 pages | Sortie : 5 Octobre 2017 | ISBN : 2749932262

2017 [E-book] Editions Michel Lafon

Française Langue française | Format : AZW | Sortie : 5 Octobre 2017 | ISBN : B075KWGL32

2017 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par François Montagut | Durée : 538 min | Sortie : 5 Octobre 2017

2017 [E-book] Editions Michel Lafon

Française Langue française | Format : ePub | ISBN : 9782749935072

• loeildeluciole Le 04 Octobre 2017 à 18:48
    On l'attendait toutes et tous avec une impatience non dissimulée et il sort demain en librairie et chez Michel Lafon : Entre deux mondes d'Olivier Norek ! On le dit et on le redit, c'est un roman humain mais c'est aussi un roman noir, un roman d'actualité et un roman à lire de toute urgence !
  • mathie36 Le 06 Octobre 2017 à 18:27
    Entre Deux Mondes, ce n’est pas vraiment un roman policier, ni vraiment un thriller, ce roman est, pour moi, un roman de vie. Car c’est la vie qu’il nous raconte là, simple et cruelle, belle et solidaire. Le tout sur un fond d’intrigue policière. Le sujet choisi est assez épineux et tellement d’actualité. Ce roman est brillant, touchant, révoltant, mais surtout terriblement humain.
  • lecygnenoirblog Le 06 Octobre 2017 à 23:06
    Avec « Entre deux mondes », aux éditions Michel Lafon, Olivier Norek nous offre un récit poignant qui oscille entre espoir et désespoir. Une immersion dans la « Jungle » de Calais, deux mois avant la décision de son démantèlement. Un livre dont on ne sort pas indemne.
  • Martine et ses lectures Le 14 Octobre 2017 à 12:52
    C'est avec un boule dans la gorge que je repose ma liseuse après la lecture du dernier roman d'Olivier Norek. Je me suis prise une grosse claque , j'ai eu les yeux embuées . Je me suis attachées au personnages. Ils nous racontent la vrai vie dans la "jungle " de calais. un sujet poignant.
  • Lolobelo39 Le 18 Octobre 2017 à 19:30
    La "préface" de l'auteur m'a tout de suite mis un coup. Je m'attendais à tout, surtout au pire! Lors de cette histoire poignante, vous passerez obligatoirement par divers sentiments... Olivier Norek est incontestablement rentré dans mon top. Mon coup de cœur 2017!
  • A la page des livres Le 20 Octobre 2017 à 15:43
    NOREK, toujours excellent ! Cette fois, il nous plonge dans la jungle de Calais. Violences et humanité, deux mots qui se heurtent dans une réalité complexe. Du prologue à la dernière page, on est meurtris, on souffre, on espère... Pas un moment de répit. Histoire(s) incontournable(s). A lire... à méditer aussi.
  • Lauriane63 Le 24 Octobre 2017 à 00:09
    Je sais pas quoi dire .... ce livre nous fait passer par tout les sentiments inimaginables ! Le sujet est poignant et douloureux. L'écriture est comme toujours avec O. Norek superbe. Un livre à lire sans hésiter !!
  • sophieaccro Le 02 Novembre 2017 à 06:33
    J'ai littéralement bouffé ce livre, les personnages sont attachants, la plume tellement belle ! Par moment on reste en apnée, on fait les montagnes russes avec nos personnages c'était vraiment une chouette lecture !!!
  • Nath2639 Le 03 Novembre 2017 à 14:28
    La dernière page tournée et déjà Bastien et Adam me manquent ... Pouvons nous espérer une suite car vraiment encore bravo Mr Norek un coup de coeur pour moi comme vos 3 livres précédents
  • joyeux-drille Le 03 Novembre 2017 à 23:03
    Ce n'est pas un thriller, mais un roman noir où, finalement, l'intrigue n'est pas le plus important, mais les personnages et leurs interactions priment. C'est aussi un roman documentaire qui ne nous plonge pas seulement dans "la Jungle de Calais", mais dans toute une région abandonnée à son sort. Migrants et policiers, ce sont tous des humains aux prises avec leur destin et le lecteur sort remué.
  • Padme73 Le 04 Novembre 2017 à 11:10
    Waouh ! A lire absolument. Merci Monsieur Norek.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 09 Novembre 2017 à 14:44
    Le roman commence abruptement, continue en Syrie nous décrivant cette guerre sale, et se poursuit à Calais dans la Jungle. J’ai aimé (aussi bizarre que cela paraisse) découvrir cette Jungle de l’intérieur : son organisation avec ses Champs-Elysées, ses différents secteurs, ses trafics, la place des organisations humanitaires.
  • LespetiteslecturesdeMaud Le 16 Novembre 2017 à 10:09
    Un livre d'utilité publique. Des vérités qui t'explosent en pleine tronche. Nous ne pourrons pas dire : "Nous ne savions pas ". A lire absolument.
  • Rambalh Le 23 Novembre 2017 à 16:16
    Un roman glaçant, notamment parce qu'à travers la fiction il met le doigt sur la réalité de milliers de réfugiés. L'horreur qui se dégage de ce livre prend aux tripes et est difficile à digérer. Un véritable coup de coeur et coup à l'âme.
  • Pleack Le 25 Novembre 2017 à 19:35
    Lu en une journée, une claque monumentale à tous les niveaux qui nous fait passer par différents stades d'émotions. A dévorer d'urgence !
  • Du calme Lucette Le 26 Novembre 2017 à 14:00
    J’ai littéralement dévoré ce roman. Il m’a pris du sommeil, il a touché ma sensibilité, il a fait en sorte que mes yeux ne se ferment jamais sur ce qui se passe dans le monde mais aussi en France, il a apporté un regain d’humanité dans toute cette terrible réalité. Quand un roman vous apporte tout ça, alors on peut parler de coup de cœur.
  • BulleDeLecture Le 26 Novembre 2017 à 18:18
    Ce roman restera longtemps en moi... Il m'a mis les tripes à l'air !
  • DOLLY35 Le 01 Décembre 2017 à 12:18
    Un livre marquant qui dévoile la triste réalité des camps. Et cela se passe en France...Il à donné une identité à tous ces migrants anonymes. Un roman percutant.
  • Chrisetplusencore Le 02 Décembre 2017 à 09:21
    J'ai mis beaucoup de temps à terminer ce roman. Le temps de digérer chaque chapitre pour pouvoir poursuivre. C'est bouleversant.
  • Chrisetplusencore Le 02 Décembre 2017 à 10:00
  • JoceP Le 02 Janvier 2018 à 20:15
    Récit très émouvant. Je conseille fortement! Bonne lecture.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 05 Janvier 2018 à 14:06
    Excellent roman, c'est glaçant de savoir que tout est tiré de témoignage. C'est beaucoup plus qu'un simple roman policier, c'est un roman qui informe, éveille les consciences sur l'époque et la crise des migrants. C'est souvent très dur (surtout le début pour ma part), mais c'est un texte important. La version Audible est très bonne. 18/20
  • Saiwhisper Le 10 Janvier 2018 à 13:14
    C’est ce que l’on appelle un roman coup de poing ! La sauce prend dès le départ, avec cet épilogue déchirant où un passeur demande à une mère de jeter son enfant malade à l’eau pour ne pas que le groupe se fasse repérer ou soit contaminé. Commence alors une intrigue sombre, réaliste et poignante...
  • alivrouvert Le 16 Janvier 2018 à 12:43
    Ces trois personnages se croisent à Calais et chacun essaie de prendre soin de l’autre. Beaucoup d’humanité dans ce roman qui nous laisse le cœur lourd. Nous ne pouvons nier l’existence de cette jungle qui a laissé un bien vilain souvenir dans nos mémoires. Lecture difficile de par son sujet mais qu’il faut vraiment parcourir pour se rendre compte de la chance que l’on a de vivre!!
  • AURE23 Le 19 Janvier 2018 à 21:10
    Mon premier livre de olivier NOREK. TRès bonne lecture. Poignante, sombre.... un Roman d'actualité. A lire
  • elzelina Le 20 Janvier 2018 à 09:09
    Quelle histoire poignante dont les personnages le sont tout autant. Je n avais pas franchement aimé Code 93 du méme auteur mais là ce fut pour moi une lecture très immersive dont je ne ressors pas indemne. D autant plus lorsque cela se passe de nos jours, chez nous, sous nos yeux. Poignant !!!
  • marie39 Le 26 Janvier 2018 à 16:52
    Entre deux mondes... Un roman d'où l’on ne ressort pas indemne. Olivier Norek nous entraîne dans une réalité incroyable mais tellement si proche. Entre espoir et désillution. J’ai été complètement happée par cette histoire qui m’a ouvert les yeux sur cette situation oh combien actuelle !! Bravo M. NOREK
  • Altitona Le 30 Janvier 2018 à 18:23
    Celà fait maintenant trois jours que j'ai terminé ce livre et je n'arrive pas à passer à autre chose. Olivier NOREK m'a fait découvrir la dure réalité de la Jungle de Calais. En tout cas BRAVO à l'auteur.
  • Virtchou Le 12 Février 2018 à 17:17
    Il y a des livres que l'on ne pourra jamais oublier, qui serrent le coeur et agrandissent l'âme. Un entre deux mondes inhumain mais un roman pourtant rempli d'humanité. Une claque, un grand roman.
  • Melora Le 16 Février 2018 à 13:44
    Je n'ai pas vraiment les mots pour exprimer tout ce que je voudrais dire à propos d' "Entre deux mondes" ... On n'en sort pas indemne, écœurée et en colère de savoir que cela se déroule tous les jours à Calais. Rien à redire, une énorme claque à tous les niveaux !
  • Journaldunebouquineuse Le 18 Février 2018 à 15:21
    Je suis ressortie de ma lecture avec beaucoup de questions et une larme à l’œil. Si je devais donner trois adjectifs à ce roman ce serait profond, juste et grave. Bravo, Monsieur Norek et merci pour ce roman ainsi que le petit clin d’œil à Coste à la fin de tes remerciements.
  • abookaroundthecorner Le 25 Février 2018 à 18:30
    C'était avec une certaine "curiosité" que j'avais envie de découvrir le nouveau roman d'Olivier Norek. J'en ressors sonnée. Dévoré en moins de 24h... Dans ce roman on plonge avec horreur dans la jungle de calais, on y découvre ses règles, sa violence et ses désillusions. Difficile de ne pas s'attacher aux personnages dépeints quand on vibre avec eux...
  • Riz-Deux-ZzZ Le 05 Mars 2018 à 21:35
    En bref, Olivier Norek signe un roman coup de poing sur l'état de l'immigration en France. Assez éloigné de sa première trilogie, il prend le parti de dénoncer des agissements que l'on préfère passer sous silence pour garder notre bonne conscience et continuer à se sentir humain lorsque des horreurs se passent sur notre territoire. Un sujet fort !
  • mariecicigd Le 14 Mars 2018 à 09:48
    La gorge nuée tout le long. Je finis ce livre le cœur lourd! Un livre qui nous ouvre les yeux! À lire absolument
  • Thomas86 Le 19 Mars 2018 à 02:28
    Entre deux mondes, un titre particulièrement judicieux est effroyable pour décrire la jungle de calais, séparant encore les nombreux migrants encore en France de leur destination finale : Angleterre. De plus c’est un roman qui vous ouvre les yeux, vous brise le cœur et vous laisse muet !
  • ladelicieuseindecise Le 20 Mars 2018 à 16:02
    Un roman très brutal mais excellent qui prend aux tripes dès les premières pages!
  • Cece44 Le 20 Mars 2018 à 16:41
    Excellente lecture, je n’en doutait pratiquement pas vu tout ces avìs positifs et connaissant la plume de l’auteur. Ce livre nous laisse pas indifférents sur les migrants, les habitants de calais et la police, et en plus Olivier Norek nous tient en suspense avec des meurtres dans la jungle, je n’est pas vu venir le dénouement.
  • BookCo Le 31 Mars 2018 à 21:16
    Ce livre est un coup de coeur absolu. Norek parle avec justesse et on ressent ses recherches sur la jungle de Calais. C'était une lecture vibrante mais tellement touchante qu'il m'a parfois fallu des pauses tellement j'étais touchée. L'écriture prend vraiment aux tripes, je le recommande plus que vivement !
  • L1bellule Le 08 Avril 2018 à 00:41
    Une grosse claque... Une belle decouverte d'auteur. C'est juste vivant, on en redemande illico. Quelques trucs bizarres dans la trame du recit, mais on s'en moque tellement ca prend aux trippes. Encore !
  • Eva2a Le 18 Avril 2018 à 00:03
    Un livre criant de vérité qui nous fait prendre conscience de la réalité. Norek nous dévoile des choses cachées par les médias, qui nous permet de revoir notre jugement sur ce sujet très à la une. Une plume fluide et simple, qui nous relate parfaitement les faits. Cet ouvrage m'a réconcilié avec Mr Norek, j'espère que son prochain livre me mettra la même claque. Bravo pour ce récit.
  • Mabiblio1988 Le 05 Mai 2018 à 18:44
    Plus qu’un roman policier c’est un roman de vie plein d’émotions qui nous emmène au cœur de la Jungle de Calais. Une lecture qui nous offre le point de vue d’un migrant mais aussi d’un policier qui doit apprendre à jongler entre les ordres et son cœur...
  • Mabiblio1988 Le 05 Mai 2018 à 18:44
    ... Plusieurs jours après la fin de ma lecture, je suis toujours sous le coup de l’émotion et j’ai beaucoup de mal à parler de ce livre qui est un véritable coup de cœur pour moi.
  • Loraillou Le 09 Mai 2018 à 22:40
    Ce roman ne vous fait pas de cadeau : c'est une grosse claque dans la tronche, un uppercut qui vous met ko... la terrible réalité qui transparaît de cette histoire est glaçante, touchante, bouleversante...
  • leslivresdunevie Le 21 Mai 2018 à 10:10
    De la bombe !
  • Viel Spass Le 24 Mai 2018 à 00:00
    Waouh... Un vrai tremblement de terre, un vrai choc, un vrai coup de coeur... Ce livre est une perle rare. Il me marquera pour toujours.
  • aurlie1924 Le 03 Juin 2018 à 18:14
    Un livre marquant et cruel de vérité...
  • caloloulou Le 11 Juin 2018 à 09:27
    Un livre qui se dévore mais qui ne vous laisse pas indemne !!!
  • Tomate Le 19 Juin 2018 à 00:20
    Un roman percutant sur un sujet évidemment d'actualité. La principale force du livre réside dans la psychologie de ses personnages, plus que dans le fond de l'intrigue. Ce n'est pas un coup de coeur pour ma part, mais c'est une lecture nécessaire et marquante.
  • laludeslivres Le 27 Juin 2018 à 14:30
    Mon dernier Norek !!! Et j'ai encore accroché. C'est une enquête un peu particulière pour le coup sous le thème de l'immigration qui nous montre une réalité que l'on devine mais qui fait froid dans le dos. L'humanité dans divers travers. Pour moi, une belle découverte!
  • manue de caen Le 01 Août 2018 à 16:59
    Lecture qui m'a beaucoup touchée. Nous sommes en pleine crise migratoire, c'est aujourd'hui que cela se passe ! Les mots de Norek prennent vie via les personnages de Adam, Bastien…. Ses personnages sont qq part… réels sous d'autres noms, d'autres traits, d'autres parcours, d'autres guerres… bien vivants ! entre deux mondes… C'est choquant, triste, terrifiant… A lire ! A recommander !
  • Naolla Le 16 Octobre 2018 à 21:29
    Je n'ai pas de mot pour décrire le moment que j'ai passé à lire ce livre. Je ressors bouleversée de ma lecture, tellement percutant, Une histoire qui reflète la terrible réalité. Grosse claque!