C'est la vie
Kathleen Karr1992

14.3

New-York, hiver 1882 Jack est orphelin, Mandy s'est sauvée de chez son père, qui la battait. Ils ont respectivement dix et huit ans, mais ils vivent comme des grandes personnes. Pour avoir de quoi manger, ils cirent des chaussures et vendent des journeaux, quitte à clamer que la Reine Victoria vient de mourir pour appâter les passants. Ils se font embaucher à l'usine, où l'on travaille onze heures par jour, avec le risque de se faire broyer les doigts par le métier à tisser. Ils dorment où ils peuvent, l'essentiel est de ne pas se quitter. Parfois, des adultes se mettent en travers de leur route. Ils les adoptent de force, leurs intentions ne sont pas toujours bonnes. Jack préfère sa liberté à l'assurance d'une soupe chaude tous les soirs. Mais il y a cette Miss Blackman, qui n'est pas du tout comme les autres. Quand Mandy se retrouve prisonnière d'un fou furieux, Jack sait que Miss Blackman est son seul espoir. Un roman contemporain où l'on retrouve toutes les émotions que l'on a pu ressentir en lisant Sans Famille et les livres de Dickens.

Titre original : It ain't always easy (1990)

1992 Editions L'École des loisirs (Médium Poche)

Française Langue française | Traduit par Christelle Bécant | 266 pages

• lilou.ter Le 17 Novembre 2020 à 09:17
    Je me suis pas trop attachée au début du livre mais plus je l'ai lue plus ça m'a donné envie de continuer. Il y a beaucoup de suspense et d'aventure vers la fin. Mais j'ai quand même bien aimé. Je vous le recommande si vous aimez bien le suspense.