La longue marche des dindes (BD)
Kathleen Karr et Léonie Bischoff2022

17.4

Missouri, été 1860. Après avoir quadruplé son CE1 à 15 ans, Simon diplômé d'office par Miss Rogers se voit refuser l'entrée en CE2 et doit gentiment déployer ses ailes. Aussi, le soir même de cette mauvaise nouvelle, lorsqu'il apprend que les dindes sur pattes valent 20 fois plus à Denver que chez lui, il décide d'acquérir 1000 têtes pour les convoyer sur 1000 kilomètres et prouver ainsi qu'il a le sens des affaires. Il recrute pour l'escorter une équipe improbable avec laquelle il va devoir traverser le désert, affronter les rocheuses et négocier avec les Indiens ! Ces derniers accepteront ils de laisser passer cette étrange caravane qui doit atteindre Denver pour y faire fortune ? Le magnifique roman de Kathleen Karr adapté par l'autrice du brillant Anaïs Nin : sur la mer des mensonges, Léonie Bischoff, qui signe son premier titre jeunesse.

2022 Editions Rue de Sèvres

Française Langue française | 145 pages | Sortie : 7 septembre 2022 | ISBN : 9782810213658

• LoloLecture Le 08 Septembre 2022 à 18:04
    Spendide! A peine commencée, je n'ai pas réussi à la lacher! J'ai adoré l'aventure de ce jeune garçon et ses dindes. Les personnages sont attachants qu'ont vont rencontrer en chemin. Seul le père de Simon est vraiment détestable et on adore le détester!
  • Lesvoyagesdely Le 09 Septembre 2022 à 13:23
    Une très belle aventure humaine, incroyable et touchante qui signe là un coup de cœur imprévu et un grand bravo à toux ceux qui ont participé à ce beau projet qui a su faire palpiter mon cœur, et lui réserver bien des surprises, des incertitudes. Autant d’espoir que de doutes, cette envie de les voir réussir. Nous marchons à leurs côtés, avec bien sûr un certain nombre d’imprévues...
  • Marinette Le 12 Septembre 2022 à 10:09
    Carton plein pour cet album ! Un récit touchant et une place pour l'Histoire ; des personnages attachants ; et de belles illustrations. Une jolie pépite jeunesse.
  • Thalie Le 15 Septembre 2022 à 14:04
    Une adaptation vraiment réussie ! J'étais déjà complètement convaincue par le roman, le coup de cœur est confirmé avec cette très belle version !
  • KrystieWonka Le 25 Septembre 2022 à 18:02
    Magnifique BD ! L'histoire est vraiment touchante, j'ai suivi cette aventure avec beaucoup de plaisir. C'est un joli coup de cœur, une belle pépite !
  • horizon Le 30 Septembre 2022 à 15:22
    Quel périple plein de péripéties et d'une douceur délicieuse. Les traits de Léonie Bischoff rendent ce récit super attendrissant. Coup de coeur ! <3
  • witchy.ali.ce Le 04 Octobre 2022 à 13:59
    Un récit iniatique au far West délicieux par sa malice et ses personnages attachants. On rit, on pleure, on vit en lisant l'histoire de Simon, sa bande et ses dindes. Pépite.
  • Sia Le 09 Octobre 2022 à 11:38
    Une très chouette adaptation du roman éponyme, qui garde l'esprit, l'humour et les grandes scènes emblématiques du récit. Les graphismes sont doux et tendres, les couleurs superbes. Gros coup de cœur !
  • Marion sait lire Le 12 Octobre 2022 à 17:33
    Je rejoins les avis precedents, cette BD est une merveille !
  • Mi-mots Le 28 Octobre 2022 à 13:41
    Un bijou !
  • audette Le 21 Décembre 2022 à 13:59
    Belle adaptation du roman qui était excellent !
  • D.Séverine Le 18 Janvier 2023 à 19:23
    Une histoire que j'ai beaucoup appréciée, des illustrations magnifiques et tellement bien mises en couleur. L'ambiance est agréable et les personnages attachants. J'ai adoré comment Simon s'en sort, ce gamin soit-disant bête a de la ressource. J'ai aimé les liens qu'il tisse au fur et à mesure de son aventure. Bref, une petite merveille qui m'a offert un fort agréable moment de lecture !
  • Cyndi Le 04 Mars 2023 à 10:55
    j'ai adoré! Les dessins sont très beaux, l'histoire est super même si la fin est un peu précipitée à mon goût. Mais, c'est une belle découverte.
  • Alberte Bly Le 05 Mars 2023 à 19:04
    Une jolie BD, des dessins et une colorisation qui collent parfaitement à l'ambiance de l'Amérique du XIX. Cette histoire transmet de très belle valeurs, ce qui ne gâche rien ! Je lirai le livre quand le cœur m'en dira, pour retrouver Simon, sa bande et son troupeau !
  • Je lis donc je suis Le 22 Avril 2023 à 23:43
    Très bon roman graphique, l'histoire intéressante de base est magnifiée par les dessins de Léonie Bischoff. Très contente de suivre l'illustratrice dont j'aime beaucoup les dessins ! Ses traits et couleurs sont emprunts de douceur.
  • Stellade Le 25 Mai 2023 à 10:04
    Une aventure qui m'a beaucoup plu...Simon Green , en a de la volonté! Un graphisme et de la couleur qui donnent du pep's à l'histoire. Une chouette épopée! Adapté du roman "La longue marche des dindes" K.Karr
  • Chichinette Le 25 Mai 2023 à 21:35
    Coup de coeur pour cette BD. Des personnages attachants, une intrigue bien ficelé et originale et des très belles images ! J'ai envie de lire le roman dont c'est l'adaptation !
  • lauradesmots Le 26 Mai 2023 à 14:14
    Que du bonheur ! Une aventure à la fois sérieuse et décalée dans cette ambiance typique de l'Amérique du XIXème. J'ai adoré Simon, j'ai adoré le coup de crayon, et les valeurs portées font chaud au coeur ; bref, à découvrir pour petits et grands !
  • Chloélit Le 08 Juin 2023 à 19:36
    Une jolie adaptation, tout en sincérité, bienveillance, tendresse ! Le temps de quelques pages, partez, vous aussi, à l’aventure aux côtés de cette petite bande profondément attachante… Au programme : quête initiatique truculente et volailles en pagaille, de quoi réconforter son cœur chagriné !
  • Meadhbh Le 27 Juin 2023 à 00:41
    Une BD tout bonnement extraordinaire, que ce soit dans l'histoire ou dans le dessin ! J'ai adoré les personnages principaux, c'est un joyeux bazar organisé, c'est vivant, coloré, porteur d'espoir et de foi en l'humanité ! A découvrir !!!!
  • Neptaline Le 18 Août 2023 à 13:01
    Un vrai coup de coeur. je l'ai commencé sans trop y croire, et finalement... Je l'ai dévoré ! Très beau et touchant, des graphismes vraiment très beaux, des personnages touchants...
  • Alexia JM Le 16 Novembre 2023 à 09:36
    Un petit coup de cœur pour les personnages et l'histoire , Bienveillante ! De très belles illustrations et couleurs. A lire car c'est une BD qui fait du bien
  • Mikal Le 13 Décembre 2023 à 21:44
    Quelle claque! Un voyage initiatique. Un point de vue unique et une jolie aventure humaine en prime. Joli coup de coeur pour cette BD a mettre entre toutes les mains.
  • Minouchka_books Le 25 Décembre 2023 à 16:44
    aventure humaine qui va bien au-delà de l'aspect financier de sa démarche initiale.Il va aussi a l'encontre de toutes les inégalités qui sévissent à l'époque,que ce soit contre l'esclavage,le traitement faits aux Amérindiens qu'à la place donnée aux femmes dans la sté.Un message positif est retranscrit ici avec des planches de couleurs pastels qui donnent de la gaité et le sourire au fil des pages
  • Kanchana Le 12 Mars 2024 à 10:47
    Cette BD aborde de nombreux thèmes au fil du voyage : le racisme et l’esclavage, les rapports avec les Indiens, la pauvreté, l’alcoolisme, l’analphabétisme… Le tout sans écorner le moins du monde le plaisir de lecture de cette passionnante aventure romanesque. les personnages sont très attachants, Un excellent moment de lecture.
  • Ewylyn Le 22 Mars 2024 à 15:13
    Une bande dessinée qui donne super envie de lire le roman d'origine. Des thèmes très intéressants abordés à travers un voyage humain et des personnages attachants. J'ai adoré suivre Simon dans cette aventure touchante et passionnante, avec des planches superbes.