Ça swing !
Edika2001

Saga Edika

8.0

MAUVAIS

Un type capable de dessiner un chanteur d'opéra en train de scier un arbre tout en éternuant ne peut pas être foncièrement mauvais, si ? En plus, Edika est capable de beaucoup d'autres choses encore ? même si elles ne sont pas toutes recommandables, ni racontables. Un type formidable, cet Edika. Par exemple, grâce à lui, on sait désormais qu'il suffit de tourner d'un coup sec les pages du Figaro Madame pour couvrir les bruits gênants et inconvenants des borborygmes d'estomac dans la salle d'attente d'un médecin. Fou, non ? Edika est "planchiste". Si vous préférez, il dessine des planches de bandes dessinées dans les pages du mensuel Fouloude Gloziol (Fluide glacial, pour les initiés). C'est bien connu, il n'y a pas de sot métier. Mais parfois, tout de même, en lisant ses histoires abracadabrantes, on se pose la question. Avec lui, le mot "délirant" paraît soudain bien faible. Ses personnages sont outranciers, excessifs, inconvenants, scatologiques et tout ce que vous voudrez. Surtout, ils sont furieusement drôles. Edika, c'est une sorte de Gotlib passé à la moulinette du mauvais goût et de l'esprit "trash". Plutôt réjouissant, non ? Et tant pis si sa famille Bronsky et son chat Clarke Gaybeul heurtent quelque peu la morale et le bon goût : au moins, le lecteur se paie une énorme tranche de rigolade? --Philippe Actère

2001 Editions Fluide glacial

• LireauxWC Le 19 Février 2014 à 13:29
    Ce que j’ai aimé : J’ai ri sur l’histoire du mec qui a un plâtre à la bite. Ce que je n’ai pas aimé : Je me suis fort ennuyé sur le reste.