Célestin Freinet : Non à l’ennui à l’écoleMaria Poblete2018

Synopsis

« J’ai aperçu le crâne chauve du directeur, en train de m’épier.
- Monsieur Freinet, je vous avais prévenu, vous ne les tenez pas vos petits sauvages ! Reprenez donc les bonnes habitudes, de la poigne, de l’autorité, de la fermeté, bon sang !
Il m’énerve celui-là, il m’énerve ! Moi, mon problème, c’est l’inverse. Ils ne sont pas indisciplinés, ils sont amorphes. Ils ont l’air absents, abattus, comme endormis, fatigués. D’une fatigue anormale quand on a six ou huit ans. Ils jettent parfois des regards désespérés vers la fenêtre ou vers l’horloge. Voilà, c’est décidé. Je vais les sortir et je ferai classe dehors tous les après-midis. »

Moyenne

16.3

3 votes

BON

Qui a lu ce livre ?

4 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

11 membres veulent lire ce livre

4 membres possèdent ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

1 commentaire

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Dorinea
    16 / 20 Le 03 Février 2021 à 08:16 Dorinea

    J’ai trouvé ce petit livre intéressant. En quelques pages, l’auteure nous montre le combat de Célestin Freinet pour amener les enfants à ne plus s’ennuyer à l’école. Il se bat pour faire entrer dans les mentalités, la pédagogie active. Ce livre est une biographie accélérée sous forme narrée . Je trouve ça percutant pour des adolescents et ils peuvent même aller plus loin avec d’autres titres.