Émile Zola : Non à l'erreur judiciaire
Murielle Szac2011

"J'accuse le lieutenant-colonel du Paty de Clam d'avoir été l'ouvrier diabolique de l'erreur judiciaire (...),
J'accuse le général Mercier de s'être rendu complice, tout au moins par faiblesse d'esprit, d'une des plus grandes iniquités du siècle (...).
(...) Je n'ai qu'une passion, celle de la lumière, au nom de l'humanité qui a tant souffert et qui a droit au bonheur, ma protestation enflammée n'est que le cri de mon âme. Qu'on ose me traduire en cour d'assises et que l'enquête ait lieu au grand jour ! J'attends."
Sans le J'accuse ! de Zola et l'affaire Dreyfus, Murielle Szac ne serait peut-être jamais devenue la journaliste et romancière engagée qu'elle est depuis plus vingt ans. Elle rend ici un hommage complice à cette grande figure de l'écrivain combattant qui lui sert de boussole depuis toujours.

2015 Editions Actes Sud (Junior - Ceux qui ont dit non)

Française Langue française | 98 pages | Sortie : 1er novembre 2015 | ISBN : 9782330056124

2011 Editions Actes Sud (Junior - Ceux qui ont dit non)

Française Langue française | 95 pages | ISBN : 9782330000028

• Yukiness Le 11 Novembre 2016 à 19:31
    Un bon livre jeunesse qui traite habilement de Zola et de ce qui fut le combat de sa vie : l'Affaire Dreyfus. La narration du point de vue de l'épouse de Zola est bien choisie et permet de glisser quelques anecdotes sur l'illustre auteur. On peut croiser un jeune Proust et quelques contemporains de Zola sont évoqués. Le dossier complémentaire est intéressant et l'ensemble reste très accessible.