Joseph Wresinski : Non à la misère
Caroline Glorion2008

Joseph prend place dans le fauteuil du dentiste, et malgré la douleur, il se sent mieux devant cet homme qui prend soin de lui. C'est en sortant du cabinet que les choses vont se gâter. La secrétaire les dévisage. Sans aucun tact, elle lance à la cantonade : "Ici, les gens envoyés par le Bureau de Bienfaisance ne payent pas." Joseph sent des regards de pitié, de condescendance, se braque sur lui, sur sa mère. Lucrecia empoigne sa main et tourne les talons. Dans la mémoire de Joseph, cette phrase retentit comme un coup de fouet ! Les mots que prononce sa mère aussi : "Lève la tête, mon fils, murmure-t-elle, lève la tête. "

La rencontre de Caroline Glorion avec Joseph Wresinski a modifié profondément son regard sur la société et ses injustices. Elle a fait d'elle une femme, une réalisatrice et une journaliste engagée. Jamais loin de ce qui fonde l'humain et sa dignité.

2015 Editions Actes Sud (Junior - Ceux qui ont dit non)

Française Langue française | 96 pages | Sortie : 1er novembre 2015 | ISBN : 9782330056155

2008 Editions Actes Sud (Junior - Ceux qui ont dit non)