Olympe de Gouges - Non à la discrimination des femmes

de Elsa Solal (2014)

17.5

"Adieu mon fils, demain ma tête sera coupée... Ils croient couper la mauvaise herbe et me faire taire mais c'est trop tard. La force de ma pensée, c'est qu'elle est enracinée dans elle terreau de siècles d'injustice, nul ne peut désormais l'arracher de cette terre. Quelque chose est en marche que nul ne peut arrêter. La nature donne aux femmes le privilège de "pouvoir" mettre au monde des hommes, c'est ce "pouvoir" qu'ils pensent contrôler, et leur terreur qu'il leur faut maîtriser. Adieu mon fils... Demain je vais mourir."

2014 Editions Actes Sud

• les livres de Chloé Le 16 Juillet 2017 à 09:44
    Simple et court, ce livre est parfait pour nous faire découvrir en quelques mots l'histoire d'une femme engagée et courageuse. À découvrir absolument !
  • Plural Le 14 Octobre 2018 à 23:09
    Une histoire romancée pour une approche plus simple de cette figure du féminisme. J'apprécie qu'on ait d'abord le récit court de sa vie et de son combat contre la discrimination, puis dans une seconde partie qu'on nous expose des faits plus actuels, des pistes de luttes et même des solutions pour réduire les inégalités. C'est très intelligemment construit !