Celle qui est revenue Donatella Di Pietrantonio2018

Synopsis

À treize ans, la narratrice apprend brutalement qu’elle n’est pas la fille de ceux qui l’ont élevée. Enfant unique, choyée, elle doit quitter la ville où elle a grandi pour être rendue à sa famille biologique. Dans son nouveau foyer, au village, il lui faut désormais partager une chambre et de maigres repas avec une sœur et quatre frères. Pauvreté, violences, usages, dialecte: tout, ici, lui est étranger. « Orpheline de deux mères vivantes », elle ne sait plus qui elle est.
Car, finalement, de qui est-on l’enfant ? Pourquoi ses parents adoptifs l’ont-ils abandonnée ?

Titre original : L’Arminuta (2017)

Moyenne

15.3

9 votes

BON

2 éditions pour ce livre

2022 Editions Le Livre de Poche

Traduit par Nathalie Bauer

224 pages

ISBN : 9782253106616

2019 Editions Europa

Traduit par Ann Goldstein

160 pages

ISBN : 9781787701649

Qui a lu ce livre ?

15 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

13 membres veulent lire ce livre

21 membres possèdent ce livre

1 chronique de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

3 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar AubépineRouge
    15 / 20 Le 18 Avril 2024 à 13:57 AubépineRouge

    Ce roman est vraiment particulier. Le style est à la fois simple mais efficace. L’héroïne (qui n'est d'ailleurs même pas nommée) est touchante. Ballottée entre deux familles, obligée de composer avec des gens qui lui rappellent sans cesse qu'elle n'est pas à sa place, elle va néanmoins tout affronter avec courage malgré les mensonges des adultes.

  • avatar Fanfan Do
    19 / 20 Le 05 Août 2023 à 14:49 Fanfan Do

    C'est une histoire incroyable que celle de cette fille qui apprend à treize ans que ses parents ne sont pas ses parents, le jours où ils la ramènent dans sa famille biologique. J'ai été happée instantanément par ce roman magnifique qui traite d'un sujet effarant.

  • avatar fleurclementine
    13 / 20 Le 02 Août 2022 à 07:26 fleurclementine

    L’histoire est très touchante. Je n’ai pas spécialement accroché avec le style d’écriture. {13}