Nous, l'Europe : Banquet des peuples

de Laurent Gaudé (2019)

18.3

L'Europe, l'ancienne, celle d'un Vieux Monde bouleversé par la révolution industrielle, et l'Union européenne, belle utopie née sur les cendres de deux grandes guerres, sont l'alpha et l'oméga de cette épopée sociopolitique et humaniste en vers libres relatant un siècle et demi de constructions, d'affrontements, d'espoirs, de défaites et d'enthousiasmes. Un long poème en forme d'appel à la réalisation d'une Europe des différences, de la solidarité et de la liberté.

2019 Editions Actes Sud (Domaine français)

Française Langue française | 183 pages | Sortie : 1 Mai 2019 | ISBN : 9782330121525

• Melora Le 16 Septembre 2019 à 18:58
    Un court texte en vers libres qui retrace plus de 2 siècles d'histoire du continent européen. Comment la construction de l'U.E s'est faite pour stopper le cycle sans fin des guerres, des massacres, de la violence. Comment aussi cette U.E, réalisée au sortir de la 2e Guerre, loin des passions humaines mauvaises conseillères, doit aujourd'hui se réinventer avec du cœur et de l'âme.