Cinéphiles et cinéphilies : Une histoire de la qualité cinématographique
Laurent Jullier et Jean-Marc Leveratto2010

15.0

Ce livre rend compte de la naissance et de l’évolution de la culture cinématographique, appréhendée comme un savoir partagé par tous les consommateurs passionnés de cinéma.
Il montre comment la parole cinéphile s’est constituée sur la base de la consommation régulière du grand film, comment sa prolifération a conduit à la constitution d’une cinéphilie académique et à la patrimonialisation du grand fi lm, comment la consommation cinématographique s’est individualisée sous l’effet de la globalisation de l’échange cinématographique et du développement des nouvelles technologies internet et le DVD notamment qui permettent à chacun de construire sa propre cinéphilie.
Il s’agit, au-delà d’une vision catastrophiste de la mort du cinéma ou d’une célébration naïve du marché cinématographique, d’une description de la naissance des cadres contemporains de l’expérience cinématographique, de la perception et du jugement de la qualité cinématographique.

2010 Editions Armand Colin (Cinéma/arts visuels)

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 25 août 2010 | ISBN : 9782200244453