Interdit aux moins de 18 ans : Morale, sexe et violence au cinéma
Laurent Jullier

Pourquoi le sexe et la violence font-ils recette au cinéma ? Pourquoi déclenchent-ils tant de polémiques ? Le but de ce livre est de réfléchir sereinement à la conduite à tenir face aux " images sulfureuses ". Après une étude comparée du problème de la censure en France et aux Etats-Unis, l'auteur analyse les attitudes possibles face aux scènes de violence et à la pornographie. Il étudie la façon dont les films comme Irréversible, Elephant, ou Lilith ont été reçus par le monde des médias ou celui de l'éducation. Il tente d'expliquer les raisons d'agir et de réagir des créateurs et spectateurs. Chaque chapitre se termine donc par l'interview d'un expert : réalisateur, philosophe, critique, psychologue, etc. le livre s'adresse à tous ceux qui tentent de dépasser les polémiques crées par les " films à scandale " pour entendre les arguments de tous les camps en présence.

2008 Editions Armand Colin

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 6 février 2008 | ISBN : 9782200346294