Qu'est-ce qu'un bon film ?
Laurent Jullier2012

A l'appui des appréciations innombrables que chacun de nous (profane, amateur, cinéphile ou critique) porte au fil des jours sur tel et tel films de cinéma, il n'est guère difficile de repérer certains critères fortement récurrents. Sous des habillages infiniment variés - du plus naïf au plus distingué -, Laurent tullier, isole six critères de jugement de goût en matière de cinéma : le succès, la technique, l'édification, l'émotion, l'originalité, la cohérence. A partir de nombreux exemples empruntés à la critique ou aux conversations de tous les jours, il décortique l'usage, le sens et les conditions de validité de ces critères. Il fait ainsi exploser quelques-uns de nos dogmes, de nos rituels ou de nos marottes. Après l'avoir lu, nous n'échangerons peut-être plus les mêmes propos en sortant d'une salle de cinéma. Mas ce livre jubilatoire ne concerne pas que le cinéma, il constitue, plus largement, une sorte d'introduction à un usage raisonné du jugement de goût.

2012 Editions La dispute

Française Langue française | 252 pages | ISBN : 9782843032127