Synopsis
Moyenne
15.4
13 votes
BON
" Margaret Atwood, poète ? L'idée pourrait presque faire sourire, tant l'image de l'écrivaine s'est construite autour du roman et de ses prolongements au succès planétaire que sont les adaptations télévisées de Captive et de La Servante écarlate.
Mais les faits sont là : c'est par la poésie que Margaret Atwood est entrée en littérature au début des années 1960. Et elle n'a jamais cessé d'écrire de la poésie. De se référer à la poésie. D'habiter le monde en poète.
Circé et autres poèmes de jeunesse rassemble dix années de création poétique. Dix années d'éclosion, qui précèdent et accompagnent l'émergence de l'oeuvre romanesque. Dans le cycle de Circé sur lequel s'achèvent ces poèmes de jeunesse, Margaret Atwwod s'attache à la magicienne qu'Ulysse rencontre lors de son Odyssée, s'intéresse à la manière dont les femmes survivent dans les structures qui les déshumanisent. Et rêve pour elles d'un avenir meilleur. "
Bruno Doucey
1 édition pour ce livre
2022 Editions Robert Laffont (Pavillons poche)
Langue française | Traduit par Bruno Doucey | 240 pages | Sortie : 17 février 2022 | ISBN : 9782221260029
2 chroniques de blogueurs
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
1 commentaire
Mlle Alice Le 26 Février 2023 à 14:45
J'ai reçu ce livre en cadeau, sinon je ne l'aurais jamais lu étant hermétique à la poésie (et à la plume d'Atwood). Je n'ai pas changé d'avis mais je l'ai quand même trouvé plaisant à l'oreille on va dire, et je salue le choix d'une édition bilingue par l'éditeur.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !