Neuf contes
Margaret Atwood2018

13.6

Une écrivaine de fantasy récemment veuve se laisse guider à travers un hiver glacial par la voix de feu son époux. Une dame âgée, victime d'hallucinations, apprend peu à peu à accepter la présence des petits hommes qui ne cessent de surgir à ses côtés, tandis que des militants populistes se rassemblent pour mettre le feu à sa maison de retraite. Une femme née avec une malformation génétique passe pour un vampire. Un crime commis il y a longtemps se voit vengé dans l'Arctique par un stromatolithe vieux de 1,9 milliard d'années... Dans ce recueil composé de neuf contes poétiques et satiriques empreints d'une ambiance gothique, Margaret Atwood, la grande dame des lettres canadiennes, s'aventure dans des ténèbres explorées avant elle par des auteurs tels que Robert Louis Stevenson, Daphné Du Maurier ou Arthur Conan Doyle – ainsi que par elle-même, dans son roman adapté en une série TV unanimement saluée par la critique, Captive.

Titre original : Stone Mattress: Nine Wicked Tales (2014)

2021 Editions Robert Laffont

Française Langue française | Traduit par Patrick Dusoulier | 432 pages | Sortie : 12 mai 2021 | ISBN : 9782221254592

2019 Editions Robert Laffont (Pavillons poche)

Française Langue française | Traduit par Patrick Dusoulier | 417 pages | ISBN : 9782221240922

2018 Editions Robert Laffont (Pavillons)

Française Langue française | Traduit par Patrick Dusoulier | 321 pages | ISBN : 2221190343

2015 Editions Anchor Books

2014 Editions Bloomsbury

Anglaise Langue anglaise | 268 pages | ISBN : 9781408857168

• HUBRIS LIBRIS Le 05 Mai 2018 à 18:01
    En quatrième de couverture, des mots m’interpellent : gothique, daphné du maurier, sombre. Tout un univers qui me plait. Pourtant, la déception s’installe, lentement, gangrène la joie.
  • BlueMoon Le 18 Août 2018 à 23:00
    J'adore Margaret Atwood, et elle ne m'a toujours pas déçue ! J'ai adoré ou aimé chaque nouvelle, l'écriture est excellente, j'étais dedans : parfait !
  • poet24 Le 16 Avril 2019 à 20:56
    Je m'attendais à des nouvelles ce n'en était pas tout à fait mais pas non plus un roman ... Un peu perturbant mais au début j'ai bien accroché, les différents "chapitres" étaient liés et la succession était originale et ma foi bien sympathique pis les derniers "chapitres" j'ai pas retrouvé le lien et j'ai un peu décroché jusqu'à décrocher tout à fait à la fin ... pas son meilleur ouvrage
  • Sally_38 Le 29 Septembre 2020 à 00:28
    Quelque peu déçue. J'attendais des "contes" mais à mes yeux il n'en est rien ... les nouvelles tournent autour de la vieillesse, de la mort qui rôde, certaines sont assez fantasques mais malheureusement peut être trop. Heureusement la plume de l'auteure sauve un peu tout çà mais dur de terminer le livre. Quelques nouvelles du recueil sont intéressantes mais certaines n'avaient aucun sens ...
  • Ryuuchan Le 04 Octobre 2020 à 19:16
    Un très bon ouvrage. Des contes grinçants et passionnants, qui traitent des sujets pas drôle avec un humour certain. Il est vrai que la 4e de couverture n'est pas vraiment raccord avec le contenu, en revanche le contenu est de qualité, plaisant et je n'ai pas réussi à lâcher le livre d'un bout à l'autre :)