Graine de sorcière

de Margaret Atwood (2019)

14.4

Injustement licencié de son poste de directeur du festival de Makeshiweg, au Canada, alors qu’il mettait en scène La Tempête de Shakespeare, Felix décide de disparaître. Il change de nom et s’installe dans une maisonnette au cœur de la forêt pour y panser ses blessures, pleurer sa fille disparue. Et préparer sa vengeance.
Douze années passent et une chance de renaître se présente à Felix lorsqu’on lui propose de donner des cours de théâtre dans une prison. Là, enfin, il pourra monter La Tempête avec sa troupe de détenus, et tendre un piège aux traîtres qui l’ont détruit. Mais la chute de ses ennemis suffira-t-elle pour qu’il s’élève de nouveau ?

2020 Editions 10/18 (Littérature étrangère)

Française Langue française | Traduit par Patrick DUSOULIER | 360 pages | Sortie : 11 Juin 2020 | ISBN : 978-2264074133

2019 Editions Robert Laffont (Pavillons)

Française Langue française | Traduit par Michèle Albaret-Maatsch | 360 pages | Sortie : 11 Avril 2019 | ISBN : 2221217993

• neomelie Le 10 Mai 2019 à 16:57
    J’aimais beaucoup l’idée de base, celle de monter une pièce de théâtre avec des détenus. Malheureusement, j’ai écourté la lecture pour plusieurs raisons : aucun « criminel » ne se démarque vraiment, la plupart sont incultes et incarnent le stéréotype « des brutes machistes ». Même Felix est un personnage creux, motivé par une vendetta personnelle et le projet de « redonner vie » à sa fille morte.
  • Mariedo33 Le 24 Septembre 2019 à 20:04
    Si comme moi les débuts du livre te laissent perplexe, continue ... L'ingéniosité de M.Atwood m'a conquise. J'ai aimé cette projection de "la tempête" , de l'univers carcéral, du théâtre et du génie de l'homme. En cadeau, les sources de son inspiration en fin de livre : Rien n'a été laissé au hasard dans l'écriture. Chapeau madame!
  • lectureenfantparent Le 12 Novembre 2019 à 01:24
    Impression mitigée car je n'ai pas réussi à rentrer véritablement dans ce roman de Margaret Atwood.
  • Melora Le 21 Novembre 2019 à 23:23
    Une relecture de "La Tempête" de Shakespeare, plaisante et humoristique. Ce roman est doublé d'un message sur l'importance de la littérature et des arts en milieu carcéral. Cette partie était pour moi, la plus intéressante et la plus convaincante du roman.
  • Setsuka Le 02 Juillet 2020 à 20:18
    Sympatoche, mais les 50 dernières pages sont chiantes au possible. Quand je lis un roman, c'est pour suivre une fiction, pas un cours de français.