Graine de sorcière
Margaret Atwood2019

15.0

Injustement licencié de son poste de directeur du festival de Makeshiweg, au Canada, alors qu’il mettait en scène La Tempête de Shakespeare, Felix décide de disparaître. Il change de nom et s’installe dans une maisonnette au cœur de la forêt pour y panser ses blessures, pleurer sa fille disparue. Et préparer sa vengeance.
Douze années passent et une chance de renaître se présente à Felix lorsqu’on lui propose de donner des cours de théâtre dans une prison. Là, enfin, il pourra monter La Tempête avec sa troupe de détenus, et tendre un piège aux traîtres qui l’ont détruit. Mais la chute de ses ennemis suffira-t-elle pour qu’il s’élève de nouveau ?

Titre original : Hag-Seed (2016)

2020 Editions 10/18 (Littérature étrangère)

Française Langue française | Traduit par Patrick DUSOULIER | 360 pages | Sortie : 11 juin 2020 | ISBN : 9782264074133

2019 Editions Robert Laffont (Pavillons)

Française Langue française | Traduit par Michèle Albaret-Maatsch | 360 pages | Sortie : 11 avril 2019 | ISBN : 2221217993

2017 Editions Vintage

Anglaise Langue anglaise | 320 pages | Sortie : 3 août 2017 | ISBN : 9780099594024

• amé_lit Le 10 Mai 2019 à 16:57
    J’aimais beaucoup l’idée de base, celle de monter une pièce de théâtre avec des détenus. Malheureusement, j’ai écourté la lecture pour plusieurs raisons : aucun « criminel » ne se démarque vraiment, la plupart sont incultes et incarnent le stéréotype « des brutes machistes ». Même Felix est un personnage creux, motivé par une vendetta personnelle et le projet de « redonner vie » à sa fille morte.
  • Desource Le 24 Septembre 2019 à 20:04
    Si comme moi les débuts du livre te laissent perplexe, continue ... L'ingéniosité de M.Atwood m'a conquise. J'ai aimé cette projection de "la tempête" , de l'univers carcéral, du théâtre et du génie de l'homme. En cadeau, les sources de son inspiration en fin de livre : Rien n'a été laissé au hasard dans l'écriture. Chapeau madame!
  • lectureenfantparent Le 12 Novembre 2019 à 01:24
    Impression mitigée car je n'ai pas réussi à rentrer véritablement dans ce roman de Margaret Atwood.
  • Melora Le 21 Novembre 2019 à 23:23
    Une relecture de "La Tempête" de Shakespeare, plaisante et humoristique. Ce roman est doublé d'un message sur l'importance de la littérature et des arts en milieu carcéral. Cette partie était pour moi, la plus intéressante et la plus convaincante du roman.
  • Setsuka Le 02 Juillet 2020 à 20:18
    Sympatoche, mais les 50 dernières pages sont chiantes au possible. Quand je lis un roman, c'est pour suivre une fiction, pas un cours de français.
  • Lenoute Le 29 Septembre 2020 à 10:32
    Il y a réellement de belles choses dans ce livre, qui se lit d'une traite. Mais certains éléments mon dérangé comme le fait que le personnage principal va jusqu'au bout de sa vengeance . J'aurai aimé qu'il s'apaise intérieurement sans devoir se venger. J'aurai aimé qu'il lâche prise.
  • Ookami Nox Le 17 Novembre 2020 à 10:51
    Un roman encore finement écrit par cette autrice de renom. La double lecture est très bien orchestrée. Nous avons ici l'importance de la médiation artistique en milieu carcérale mais aussi l'esprit de vengeance d'un metteur en scène déchu, sur fond de deuil et de folie. L'adaptation de l'œuvre de Shakespeare est réalisée avec brio mais le génie du texte ne se révèle qu'à la fin.
  • Minouchka_books Le 30 Avril 2022 à 15:58
    Ce roman m'a tout d'abord attiré par l'autrice et pas forcément pas le synopsis de base. Le personnage principal est injustement licencié dès le départ et cherche à se venger mais sa quête et sa reconstruction vont l'amener dans un endroit et à rencontrer des personnes qui sont loin de son univers de base. Ce roman est très théâtrale et l'histoire nous montre qu'il est bon de sortir de son chemin
  • dusty.library Le 24 Octobre 2022 à 20:40
    Le début et la fin du roman sont très lents et m'ont un peu ennuyé. L'histoire et l'écriture sont belles mais on est clairement pas au même niveau que La servante écarlate.
  • A_postrophe Le 05 Mars 2023 à 16:59
    Un roman hommage à la Tempête de Shakespeare, qui rappelle que la vie peut être un théâtre (et que le théâtre peut être la vie). Ce n'est pas l'oeuvre que j'ai préféré de Margaret Atwood, mais j'ai apprécié ma lecture.
  • William D Le 26 Janvier 2024 à 19:00
    Certains passages très descriptifs sont effectivement dispensable mais sinon j ai été charmé autant par le fond que la forme.