Clifton, tome 02 : Le voleur qui rit
Greg, Turk et Bob de Groot1978

Saga Clifton

17.0

Alors qu'il prend tranquillement son breakfast au Lumpofsugar & Son, Clifton apprend dans The Clarion dont il est un des derniers lecteurs, qu'un mystérieux personnage, se réclamant de la pègre londonienne, a pris contact avec un des journalistes du quotidien pour lui annoncer que lui "et ses potes" allaient cambrioler la bijouterie Worthless-Junk, le matin même à 10 heures. Intrigué par l'histoire, le colonel, sachant l'échoppe à proximité, décide de s'y rendre pour voir ce qu'il en est. Prêtant assez peu de crédit à tout ceci, les cambrioleurs annonçant rarement leurs méfaits, il trouve devant la bijouterie le constable Flatfoot, surveillant la boutique à la demande expresse du commerçant, les autorités policières portant aussi peu d'attention à l'affaire que Clifton. Pourtant à 10 heures pétantes, le larcin s'opère, façon "commando". S'en suivra une suite de rapines toutes aussi spectaculaires que le butin est ridicule, toutes annoncées à l'avance et ponctuées par le rire si particulier du chef de gang. Clifton, toujours présent sur les lieux, car décidé à arrêter les malfrats, finit par être soupçonné de complicité, mais n'en a cure hormis une légère perte de flegme, persuadé de l'incompétence de certains éléments de la police moderne. Deux questions le taraudent toutefois : pourquoi annoncer ses crimes et prendre autant de risques pour des butins si maigres ? Et surtout, pourquoi signer ces actions de ce rire si reconnaissable qu'il risque de devenir un danger pour les malfaiteurs ?

1978 Editions Dargaud

Française Langue française | 45 pages | ISBN : 2205014463