Comme des rats morts

11.8

FAIBLE

Ils fréquentent le même lycée et partagent les mêmes passions : la natation, le sexe, la drogue, les jeux vidéo… Quand ils ne sont pas à la piscine en train de s'entraîner, ils picolent, fument joint sur joint, jouent à GTA, matent des pornos et cherchent à se faire sucer par les filles. Le problème des ados, c'est que ça s'emmerde vite, et des ados qui s'emmerdent, c'est jamais très loin de faire une connerie. C'est ce qui s'est passé ce soir-là. Ils avaient coché toutes les cases : une voiture « empruntée », l'aiguille dans le rouge au compteur, les pupilles bien dilatées. Résultat : un mort. À partir de là, tout s'enchaîne. Portrait désespérant de justesse des ados d'aujourd'hui, Comme des rats morts est un roman noir sombre et brillantissime. Une sorte de Trainspotting à la piscine. Un choc.

2017 Editions Actes Sud (Actes noirs)

Française Langue française | 254 pages | Sortie : 4 Octobre 2017 | ISBN : 2330086784

• Alex-Mot-à-Mots Le 09 Février 2018 à 15:11
    Ce polar hongrois promettait d’être passionnant, avec une dose de Trainspotting, disait l’accroche. Sauf que Trainspotting à la piscine, ça le fait moins. Et puis les dialogues vides à base de jurons ne m’ont pas passionnés. Tant pis.
  • Altitona Le 25 Mars 2018 à 14:50
    Le scénario est bien, l'écriture le serait aussi s'il n'y avait pas la vulgarité. Malgré tout, ce roman possède ce petit "je ne sais quoi" qui force a continuer et à le terminer.