L'Empreinte de toute chose
Elizabeth Gilbert2013

16.1

Alma Whittaker naît avec le XIXe siècle, à Philadelphie, d’un père anglais dont le talent de botaniste et la roublardise lui ont permis de faire fortune dans le commerce du quinquina et d’une mère qui tient de sa famille de l’Hortus Botanicus d’Amsterdam une formidable érudition ainsi qu’une rigueur toute hollandaise.
À leurs côtés et au contact des éminents chercheurs qui gravitent autour d’eux, Alma acquiert une intelligence éclectique et la passion de la botanique. En grandissant, elle se passionne pour les mousses puis pour Ambrose Pike, illustrateur de génie. Comme elle, il cherche à percer les secrets de l’univers mais, à la logique scientifique d’Alma, il préfère une pensée ésotérique ; un fossé qui les éloignera inexorablement et poussera enfin Alma à partir à la découverte du vaste monde. Alors que les terra incognita s’amenuisent de jour en jour, Alma explore les continents, la nature, la société dans laquelle elle vit et son propre corps – de l’infiniment grand à l’infiniment petit.
Des bas-fonds de Londres en passant par Philadelphie, Tahiti ou les cimes des Andes, Elizabeth Gilbert nous raconte le siècle kaléidoscopique qui voit jaillir l’esprit des Lumières. Sa plume est vive, insolente, savante et non dénuée de romantisme : à l’image de son héroïne.

2015 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 803 pages | ISBN : 9782253194347

2014 Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | 616 pages | Sortie : 5 février 2014

2013 Editions Calmann-Lévy (Littérature étrangère)

Française Langue française | 611 pages | Sortie : 5 février 2014

2013 [E-book] Editions Calmann-Lévy

2014 Editions Riverhead Books

Anglaise Langue anglaise | 499 pages | ISBN : 9780143125846

• nanet Le 18 Avril 2015 à 08:25
    Une ecriture fine et recherchée, des apports scientifiques et historiques, des personnages fouillés,ce livre aurait tout pour plaire, s'il possédait un peu plus d'action.
  • ZonEnWolk Le 23 Mai 2015 à 19:57
    J'ai adoré ce pavé. Il est très long. J'ai adoré. Je ne pense pas qu'il puisse plaire à tout le monde, il aborde des thèmes peu conventionnels mais passionnants. Il m'a touché !
  • Laure Valentin Le 07 Juin 2016 à 21:46
    Un roman magistral, servi par une plume riche et travaillée. À l'image de son personnage principal, le texte peut paraître rude et les sujets abordés austères, mais il se révèle tout en finesse et en subtilités. Une lecture touchante, tant on se sent proche d'Alma, une femme de son époque, entre tradition et modernité. Magnifique.
  • LilyMk Le 24 Juillet 2017 à 19:14
    Une lecture très plaisante, des récits de voyage palpitants et des personnages dont on ressent les blessures et les espoirs. J'ai apprécié qu'Alma vive des aventures extraordinaires à 50 ans passés ! Les personnages sont profonds et nous poussent à la réflexion, surtout Ambrose Pike. Le thème de la botanique est intéressant, et évoqué sans lourdeur.
  • Plume bleue Le 08 Novembre 2018 à 19:39
    Récit de la vie palpitante d'une botaniste américaine au 19ème siècle. Ses aventures, ses amours, sa passion à laquelle elle se consacre corps et âme. Un très beau roman, d'une richesse incroyable sur les plantes qui montre à quel point l'auteur a approfondi ses recherches.
  • au-dela des mots Le 23 Décembre 2021 à 14:46
    Excellent roman qui nous introduit au monde de la botanique entre 1800 et 1900 et où une femme tient la première place. Belle écriture, personnages touchants, histoire pas banale, tout pour plaire.
  • Nanananaire Le 03 Novembre 2022 à 20:00
    J'ai adoré le côté historique sur la construction de grandes collections botaniques. L héroïne est attachante ainsi que les personnages. Quelques longueur et quelques passages étranges mais j ai beaucoup aimé les différentes phases du livre de l histoire du père à celle d Alma et de Prudence.
  • MeV Le 06 Juillet 2023 à 14:07
    Une lecture qui me laisse mitigée. Les côtés historique et scientifiques sont intéressants, mais ce roman est parsemé de longueurs de par ses descriptions et ses répétitions continuelles...