Comme un feu furieux
Marie Chartres2014

16.7

Tout au nord de la Sibérie, au bord de l’Arctique, se trouve Tiksi : une ville dont la moitié des habitants sont partis. Que reste-t-il à présent ? Des maisons vides, la mer de glace, les jeux dans la neige, la magie des aurores boréales et de vieux hommes qui se souviennent de tout et parlent par énigmes. Mais il y a aussi Lazar, l’enfant qui ne trouve pas le sommeil. Et Gavriil, le poète qui ne parle plus. Et puis il y a moi, leur soeur, Galya Bolotine, qui me débats avec ma silencieuse colère et mes rêveries océaniques. Moi qui voudrais comprendre ce qui se joue sous le ciel noir. Espérant le retour du brise-glace majestueux qui nous emporterait loin de cette étouffante immensité.

2014 Editions L'École des loisirs

Française Langue française | 157 pages | ISBN : 221121620X

• CorinneMa Le 12 Mars 2016 à 17:12
    Ce roman est bouleversant, les sentiments de la jeune Galya, 16 ans sont superbement décrits dans un lieu inhabituel : la Sibérie, là où il fait nuit six mois de l'année. A découvrir dès 15-16 ans mais aussi pour adulte...
  • Lélé Books Le 22 Mars 2016 à 11:50
    Un roman bouleversant, une histoire touchante et profonde... Je n'ai qu'un mot à dire : Wouah !
  • Aniouchka Le 17 Mars 2017 à 16:06
    L'histoire bouleversante de trois enfants qui vivent presque seuls dans une ville désertée de Sibérie. J'ai été frappée par la colère de Galya, la narratrice, et par la beauté nerveuse qui se dégage de ce roman. Un texte où les rêves inaccessibles, les figures parentales et la poésie donnent la force d'aller de l'avant. Ce roman est conseillé à partir de 12 ans mais subjuguera aussi les adultes.