Comment j'ai changé ma soeur en huître (et une huître en ma soeur)
Émilie Chazerand et Joëlle Dreidemy2020

15.8

Le petit Germain a une soeur aînée, Judith, qu'il trouve insupportable. Le soir du réveillon, tandis que le garçon déguste des huîtres, l'une d'entre elles se met à lui parler, lui proposant d'échanger sa place contre celle de sa soeur.

2020 Editions Sarbacane (Pépix)

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 19 août 2020 | ISBN : 9782377314669

• reve_ta_vie_en_lecteur Le 29 Août 2020 à 19:19
    J'ai À-DO-RÉ ! C'est frais, c'est décalé, la plume d'Émilie Chazeran m'a fait mourir de rire, c'est touchant ! Un super moment passé avec ce petit jeunesse tout illustré!
  • DoReMiLiseuse Le 14 Septembre 2020 à 23:05
    Un super jeunesse que je recommande aux fratries. On rit et on s'amuse avec ce frère et cette soeur attachants. Les illustrations accompagnent parfaitement l'histoire et apportent beaucoup à ce livre plein d'humour. Vive la famille !
  • Alexselivre Le 17 Septembre 2020 à 21:01
    Si le démarrage était un peu laborieux, la faute à un humour trop fortement dosé, j’ai pris plaisir à suivre ce petit bonhomme dans ce réveillon du jour de l’an pas tout à fait ordinaire. Les liens fraternels sont mis à l’honneur, ainsi qu’un léger coup de coude en faveur du végétarisme. En dépit de qualités certaines, ce livre ne m’a pas spécialement convaincue...
  • EmmaV Le 22 Septembre 2020 à 21:49
    Moi qui aime beaucoup Emilie Chazerand, je ressors très déçue de cette lecture où l'humour est franchement lourd et l'action longue à se lancer.
  • Kahlan dAirain Le 29 Septembre 2020 à 23:52
    J'ai beaucoup aimé le "dénouement explication" de Judith sur tout ce qu'avait vécu Germain ainsi que la galerie de personnages déjantés et les prénoms d'huîtres! Et j'ai comme l'impression qu'Emilie Chazerand est fan de Matt Pokora puisque c'est le seul nom qu'elle n'a pas changé! Ce n'est pas mon préféré d'elle, mais son humour et ses métaphores improbables sont toujours étonnants et efficaces!
  • LeslecturesdArchimède Le 19 Novembre 2020 à 10:42
    Comment j’ai changé ma sœur en huitre (et une huitre en ma sœur) … La lecture du titre donne tout de suite le ton de ce roman jeunesse : loufoque, pétillant, drôle… et émouvant également. Émilie Chazerand nous fait passer un très bon moment, en abordant des thèmes essentiels comme la relation entre un frère et une sœur.
  • _Gagou_ Le 10 Mai 2021 à 20:46
    Un roman à mourir de rire, rafraîchissant, avec une belle relation frère sœur et l’humour complètement décalé de Émilie Chazerand, le tout bien illustré m’a fait passer un super bon moment ! Je recommande vivement pour petits et grands !
  • Chocolapin Le 14 Février 2023 à 16:15
    Un roman frais et plutôt drôle vraiment à destination de son public (10-11 ans).