Conversations avec Louis Malle
Philip French et Louis Malle1993

19.0

EXCELLENT

À vingt ans, Louis Malle part tourner Le Monde du silence avec Jacques-Yves Cousteau (Palme d'or à Cannes en 1956). Il réalise ensuite Ascenseur pour l'échafaud (1957), qui propulse Jeanne Moreau au rang de star. Le ton est donné pour une œuvre à deux facettes : tout au long de sa carrière, le cinéaste alternera documentaires et films de fiction.
Dans ce livre d'entretiens, Louis Malle passe en revue tous ses films, commentant le choix du sujet, le casting, les aléas du tournage, les controverses provoquées par L'Inde fantôme (1969), Le Souffle au cœur (1971) ou Lacombe Lucien (1974). Trente-cinq ans de cinéma, sur plusieurs continents, avec une distribution brillante : Jeanne Moreau, Brigitte Bardot, Jean-Paul Belmondo, Burt Lancaster...
Plus qu'un livre sur le cinéma, c'est le portrait d'un homme et de son époque. C'est aussi un regard sur la création. De l'idée initiale au film achevé, il nous fait suivre le difficile cheminement de l'artiste. L'itinéraire de Louis Malle, créateur attentif à ses nécessités intérieures, est celui d'un humaniste à l'écoute du monde.

Titre original : Malle on Malle (1993)

1993 Editions Denoël

Française Langue française | Traduit par Martine Leroy-Battistelli | 251 pages | ISBN : 2207240258