Couleur pivoine
Christian Schünemann et Jelena Volic2018

Couleur pivoine est un thriller géopolitique qui plonge le lecteur dans les arcanes de l'ex-Yougoslavie, où les cicatrices des conflits ethniques se mêlent à l'espoir d'une intégration européenne. Après Couleur bleuet, cette nouvelle enquête de Milena Lukin dévoile un autre aspect d'une Serbie multi-ethnique et envoûtante. Criminologue à l'Université de Belgrade, Milena Lukin est spécialiste des crimes de guerre en ex-Yougoslavie. Lors de l'assassinat d'un couple de septuagénaires serbes résidant au Kosovo, elle décide de mener sa propre enquête car le battage médiatique ne sert qu'à attiser la haine et le nationalisme des deux communautés. Aidée par un ami avocat, ancien procureur et spécialiste des causes perdues, cette mère célibataire se rend sur le lieu du crime, à Talinovac, en espérant découvrir des indices supplémentaires dans cette région à majorité albanaise et hostile aux serbes. À l'heure de la réconciliation et des transferts de réfugiés financés par l'ONU, Milena se confronte à un monde politique gangréné et résolu à conserver le pouvoir.

2018 Editions Héloïse d'Ormesson (Thriller)

Française Langue française | 348 pages | Sortie : 20 septembre 2018 | ISBN : 2350874729

• joyeux-drille Le 30 Octobre 2018 à 22:26
    Un polar très politique pour essayer de mieux appréhender la situation précaire des Balkans, et en particulier la question du Kosovo. Au départ, un double meurtre inspiré de faits réels qui réveille les nationalismes en Serbie et au Kosovo. Milena Lukic mène son enquête hors de tout cadre officiel, juste pour comprendre et peut-être empêcher que le pire ne se produise. Passionnant et inquiétant.