Croc-Blanc et L'appel de la forêt
Jack London2017

16.1

L’appel de la Forêt et Croc Blanc sont inspirés par l’expérience de l’auteur dans le grand nord ; il est alors chasseur d’or au bord du Kondlike (rivière canadienne dans le territoire du Yukon). D'abord publié en 1903, L'Appel de la forêt est un conte extraordinaire sur l'esprit indomptable et la lutte pour l'existence. Avec l’Appel de la Forêt, Jack London relate l’histoire de Buck, un chien de traîneau chien robuste domestiqué de race croisée, né dans le luxe et élevé dans une famille Californienne, maltraité et confronté à la brutalité des autres bêtes de la meute. Volé à son domicile et vendu comme chien de traîneau en Alaska, Buck rejoindra la vie sauvage du Grand Nord (the Wild) pour y devenir leader d’une meute de loups. Mais Buck est d'abord obligé de se battre pour dominer les autres chiens dans un climat rigoureux. Un contre cruel et dur, mais également sensible, qui nous rappelle à chaque instant la beauté de cœur de la nature animale. Croc Blanc décrit cette fois la vie d’un jeune loup blanc qui après de lourdes épreuves trouve une vie paisible auprès d’un humain affectueux et aimant. L'aventure de Croc Blanc, d'abord publiée en 1906, se déroule dans les déserts gelés et désolés du nord-ouest Canadien. Croc-Blanc, mi-chien mi-loup se trouve le seul survivant d'une portée de cinq chiens. Dans son monde solitaire, il a vite appris à suivre la féroce loi du nord sauvage et froid - manger ou être mangé. Mais rien dans sa jeune vie ne l'a préparé à la cruauté du tyran Beauty Smith, qui achète Croc-Blanc à son maître indien et le transforme en bête de combat pour gagner de l'argent grâce aux paris. Une grande partie du roman est écrite du point de vue de Croc-Blanc - à travers ses expériences, l'auteur fait un parallèle entre la vie sauvage parmi les animaux du Grand Nord et le monde violent de la nature humaine.

2017 Editions Autoédité

• MiaJack Le 04 Mars 2020 à 22:27
    2 histoires que j'aime particulièrement aux antipodes l'une de l'autre. L'une est un loup qui apprend à quitter sa nature sauvage pour accepter l'Homme. L'autre comment un chien va se retrouver en face de ses propres origines en réintégrant le monde sauvage.