Dans le palais de MinosNikos Kazantzaki1984

Synopsis

Le mythe antique du Minotaure n’en finit pas de troubler. Nikos Kazantzakis (1883-1957), héros infatigable des lettres grecques, s’empare de ce sujet millénaire et lui redonne vie, sons et couleurs pour en faire la pierre angulaire de sa conception de l’Histoire : au terme d’un affrontement fatidique, un monde ancien est remplacé par une sève nouvelle, tournée vers l’avenir. Au temps où sévit le monstre mi-homme mi-taureau, Athènes n’est qu’une simple bourgade sous le joug de la civilisation crétoise. Cette dernière, corrompue et écrasée par sa propre fortune, assoit son pouvoir sur ses colonies en exigeant un tribut annuel, compté en vies humaines. L’ardeur du prince Thésée, à elle seule, suffira-t-elle pour délivrer Athènes du pouvoir tyrannique crétois ? Quelles alliances peut-il nouer avec Ariane, la fille du roi ennemi ? Qu’en est-il du forgeron athénien qui détient le secret d’une nouvelle arme, et de l’ingénieur Dédale qui veut faire voler les hommes ?

Épopée saisissante sur l’amitié et l’héroïsme, ode euphorique à la liberté, "Dans le palais de Minos" atteste du courage et de la détermination nécessaires au triomphe de la démocratie. C’est surtout un grand roman d’aventures aux rebondissements exaltés qui subjugueront enfants et adultes.

Titre original : Dans le palais de Cnossos (1981)

Moyenne

15.7

3 votes

BON

1 édition pour ce livre

2021 Editions Cambourakis

Traduit par Jacqueline Moatti-Fine

436 pages

ISBN : 9782366245776

Qui a lu ce livre ?

5 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

5 membres veulent lire ce livre

3 membres possèdent ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

1 commentaire

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Lectrice du donjon
    16 / 20 Le 07 Juin 2022 à 05:54 Lectrice du donjon

    Une jolie revisite du mythe du Minotaure. Il est également classifié jeunesse, mais ça ne m’a pas semblé évident. La fin d’un monde, la naissance d’un autre, mais aussi la guerre de Troie, évoquée de manière quasi subliminale. J’ai bien aimé.