DDT
Suehiro Maruo2023

14.5

DDT rassemble des histoires courtes de Suehiro Maruo datant du début des années 1980, sans doute la période la plus créative de l’auteur. Ces nouvelles dessinées permettent à Maruo de laisser libre cours à son imagination : drôles et absurdes, toujours peuplées de références – notamment au surréalisme et à l’expressionnisme allemand –, elles traitent de viol, de meurtre et d’inceste. Et malgré l’horreur et la morbidité, il s’en dégage un certain romantisme, chaque planche pouvant se contempler comme une œuvre d’art à part entière. Entre voyeurisme et curiosité pour le sort funeste des personnages, on pénètre comme pris au piège dans l’univers fascinant de Maruo. Un ouvrage à ne pas mettre entre toutes les mains.

Titre original : Ddt: Boku, Mimi Nashi Hôichi Desu (1999)

2013 Editions Le lézard noir

Française Langue française | 174 pages | Sortie : 14 novembre 2013 | ISBN : 9782353480579

• LoOwLy Le 12 Décembre 2023 à 09:21
    Je suis restée perplexe et stoïque devant cette lecture. Suis-je trop accoutumée à lire horreurs indicibles ? Ou bien étais-je ensorcelée par les illustrations ? Une chose est certaine, il m'était impossible de détourner le regard des planches, captivée par la beauté du trait et la mise en scène. C'est là que réside le génie de Maruo : raffiné, mais insoutenable !
  • LoOwLy Le 13 Décembre 2023 à 16:11