Synopsis
Moyenne
11.0
1 vote
FAIBLE
Ce recueil de chroniques littéraires et de préfaces rédigées au cours de la dernière décennie nous mène d’Europe centrale aux Amériques, du Japon en Afrique australe. J.M. Coetzee met en évidence l’importance du contexte historique, politique et culturel dans lequel chaque écrivain qu’il nous présente a composé ses ouvrages et cerne les « mécanismes internes » de l’acte d’écriture. Par-delà une érudition éblouissante, un intérêt marqué pour la langue et le style, on retrouve dans ces textes les préoccupations humanistes et esthétiques de l’auteur.
Sans jamais recourir au jargon de la critique moderne, Coetzee nous fait découvrir des aspects cachés de l’œuvre d’auteurs célèbres : Walt Whitman, Samuel Beckett, William Faulkner, Günter Grass, Nadine Gordimer ? ou redécouverts ? Graham Greene, Hugo Claus, Sándor Márai, Joseph Roth.
Ce voyage lucide d’un observateur perspicace et sans complaisance dans la littérature moderne est aussi, pour le lecteur, une invitation irrésistible à revisiter l’univers romanesque de ces écrivains.
John Maxwell Coetzee, né en 1940 au Cap, en Afrique du Sud, vit aujourd’hui à Adélaïde en Australie. Il est professeur de littérature, romancier et critique. Son œuvre, largement traduite et abondamment primée, a été couronnée par le prix Nobel de littérature en 2003.
Titre original : Inner Workings: Literary Essays, 2000–2005 (2007)
1 édition pour ce livre
2012 Editions Seuil
Langue française | Traduit par Jean-François Sené | 310 pages | ISBN : 9782020985949
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
0 commentaire
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !