L'abattoir de verre

Synopsis

Moyenne

14.0

8 votes

MOYEN

Une femme, écrivain, face aux assauts de la vieillesse. Chaque jour qui passe la rapproche de l'ombre, et elle constate, avec calme et lucidité, la déliquescence de ses facultés mentales. Autour d'elle se pressent les enfants, qui s'inquiètent pour elle, l'admonestent de quitter l'Australie pour les rejoindre. Elle s'y refuse pourtant, préférant affronter l'inéluctable dans la liberté et l'indépendance de la solitude, s'interrogeant jusqu'au bout, sans relâche, sur le sens de sa propre existence et sur la nature profonde de notre humanité.

En sept tableaux romanesques, J. M. Coetzee nous offre un somptueux portrait de femme et une leçon de littérature, aussi dense que brève. Dans une langue d'une épure admirable, il touche au cœur de nos interrogations les plus complexes et universelles (que restera-t-il de nous lorsque nous serons partis ? que transmet-on à ceux qui restent ?) et les affronte sans jamais se départir de sa suprême élégance, de sa dignité et de son humilité.

1 édition pour ce livre

2018 Editions Seuil

Française Langue française | 166 pages | Sortie : 16 Août 2018 | ISBN : 9782021402391

2 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • Jelisetalors Le 18 Août 2019 à 00:49
    Un livre regroupant plusieurs petites histoires, avec pour même personnage une femme vieillissante, qu'on suit tout au long de sa vieillesse. Les récits sont très courts pour les premiers, voire un peu sans intérêt, quand les derniers sont beaucoup plus profonds et nous amènent à réfléchir à des sujets tels que la cause animale, la fin de vie et la mort ! Réjouissant !

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !