Synopsis

Pianiste polonais de 72 ans, Wittold s'éprend de Beatriz, mécène élégante et mariée de vingt ans sa cadette, qui l'accueille à Barcelone pour un concert. D'abord peu impressionnée, elle se laisse courtiser par le musicien, qui lui écrit des lettres et des poèmes, l'invite à voyager en sa compagnie et lui rend visite à Majorque. Leur relation s'épanouit, mais Beatriz semble fixer ses conditions.

Moyenne

14.0

4 votes

MOYEN

1 édition pour ce livre

2024 Editions Seuil

150 pages

ISBN : 9782021526912

Qui a lu ce livre ?

4 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

1 membre veut lire ce livre

2 membres possèdent ce livre

2 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

4 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Bookwormeuse
    15 / 20 Le 22 Mai 2025 à 09:38 Bookwormeuse

    Une histoire comme celle-ci aurait pu être beaucoup plus émotionnelle, mais globalement j'ai aimé ce roman imprégné d'une profonde tristesse.

  • avatar Cannetille
    18 / 20 Le 11 Décembre 2024 à 08:32 Cannetille

    Un coup de maître que ce livre impossible à écrire plus à l’os et qui pourtant semble recéler un double fond, si ce n’est celui d’une sorte de testament littéraire, à tout le moins celle de l’ironie lucide et un peu triste d’un écrivain se retournant sur toute une vie à tenter de saisir l’insaisissable au bout de sa plume.

  • avatar meslivres&moi
    11 / 20 Le 22 Novembre 2024 à 07:41 meslivres&moi

    Que vaut la peine d'écrire un roman de la sorte ? Je ne comprends pas ce qui pousse un auteur d'écrire une histoire d'amour qui n'en est pas vraiment une !
    Aimer et être aimé demande une énergie qui n'a jamais pu être écrit dans ce roman, sauf dans les poèmes posthumes que le Polonais laisse comme héritage. Un roman philosophique tortueux qui ne m'a pas convaincu.

  • avatar Analire
    12 / 20 Le 30 Octobre 2024 à 19:03 Analire

    Un roman court mais dense, insaisissable et complexe, d'un amour à sens unique. J'ai aimé la structure originale du récit et l'histoire singulière, mais j'aurai appréciée ressentir plus d'émotions.

Découvrez plus de livres