De la maladieVirginia Woolf2007

Synopsis

--Lorsque nous y réfléchissons, comme les circonstances nous y forcent bien souvent, il nous semble soudain pour le moins étonnant que la maladie ne figure pas à côté de l'amour, de la lutte et de la jalousie, parmi les thèmes majeurs de la littérature.-- - Virginia Woolf - Dans ce court texte écrit en 1926 pour la revue de T. S. Eliot, Virginia Woolf s'interroge sur cette expérience particulière dont personne ne parle, dont le langage peine à rendre compte mais que tout le monde connaît : la maladie. Lorsqu'on tombe malade, constate-t-elle, la vie normale interrompt son cours réglé pour laisser place à un état de contemplation où le corps reprend ses droits et où l'univers apparaît soudain dans son indifférence totale à la vie humaine.

Titre original : On Being Ill (1930)

Moyenne

17.1

12 votes

TRES BON

2 éditions pour ce livre

2007 Editions Rivages (Poche - Petite bibliothèque)

Traduit par Elise Argaud

59 pages

10 janvier 2007

ISBN : 9782743616373

Qui a lu ce livre ?

19 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

14 membres veulent lire ce livre

12 membres possèdent ce livre

1 chronique de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Errant
    16 / 20 Le 29 Mai 2019 à 18:48 Errant

    Sur le fond, plaider pour élever la maladie au rang des grands déterminants de l'existence humaine est à la fois surprenant et audacieux d'une certaine façon. Qu'elle m'ait convaincu ou pas reste vraiment secondaire tellement son écriture m'a frappée.

  • avatar Etranges Histoires
    18 / 20 Le 13 Septembre 2014 à 21:32 Etranges Histoires

    Dans ce petit ouvrage, V.W. vient nous parler de l'état psychologique dans lequel se trouve toute personne frappée brutalement par la maladie. Du jour au lendemain, elle ne fait plus parti du monde, elle est comme retrait, non pas parce qu'on l'a isolé mais tout simplement parce que le monde continue à tourner et que ralenti par la maladie, le malade ne peut plus suivre le mouvement...