(Dés)enchantées, un conte de fées-ministes
Raquel Corcoles2020

17.3

Moderna de Pueblo a grandi au son de "ça ce n'est pas digne d'une demoiselle", "celle-là, c'est une traînée" et "le jour de ton mariage sera le plus heureux de ta vie". Mais après avoir débarqué en ville et rencontrer Garcillon, Grosse-Neige et le petite Sirêve, elle ouvre peu à peu les yeux et entreprend un long voyage pour se libérer de tous ces enchantements et de ce que l'on aurait jamais dû lui apprendre.

La petite sirêve appatée: "À l'hameçon de l'amour tu mordras et ton monde pour lui tu abandonneras."

Garcillon : "À minuit chez toi tu rentreras ou la garce du village tu deviendras."

Grosse-Neige : "Dans le miroir tu te regarderas et ton corps toujours tu détesteras."

Titre original : Idiotizadas, un cuento de empoderhadas (2017)

2020 Editions First

Française Langue française | Traduit par Margaux Hélédut | 208 pages | Sortie : 24 septembre 2020 | ISBN : 9782412053270

• Melora Le 04 Juillet 2021 à 21:35
    Désopilant et féministe !!
  • paulinebouquine Le 19 Novembre 2021 à 09:05
    Une des meilleures BD féministe qu'il m'ait été donné de lire jusqu'ici ! Moderna de Pueblo démonte les clichés sexistes au travers des contes de fées qui ont bercé notre enfance : le phénomène d'enfermement dans une relation de couple, le slut-shaming, les injonctions à la minceur, au mariage et à la maternité. Tout y passe et bon sang, que ça déculpabilise et fait du bien ! A lire et à offrir !