Deux amis
Ivan Tourgueniev2010

15.0

" Alors qu'on était déjà en automne, Viazovnine fut amené à faire connaissance avec l'un de ses plus proches voisins. Celui-ci s'appelait Pierre Vassilitch Kroupitsyne. Ils se plurent mutuellement, commencèrent à se voir souvent, et, l'hiver venu, ils étaient déjà intimes au point de ne presque jamais se quitter. Et cependant ils n'avaient pas grand-chose en commun. " Rien ne destinait Viazovnine et Kroupitsyne à devenir amis, mais à la campagne nécessité fait loi. Pour agrémenter encore un peu plus cette vie rurale, Kroupitsyne engage son voisin à se marier. Et les deux hommes de partir ainsi à la recherche de l'épouse idéale. Evidemment leurs goûts et leurs critères divergent... Avec sa pléiade de personnages secondaires, comiques, parfois grotesques, mais aussi émouvants, cette nouvelle s'inscrit dans la veine satirique de Tourguéniev.

2010 Editions Mercure de France

Française Langue française | 128 pages | ISBN : 9782715231474

• Dévoreur de Books Le 09 Janvier 2021 à 20:52
    Ouvrage court, mais la plume est agréable. Nous sommes plongés dans la Russie du XIXe siècle avec des personnages à mon goût trop superficiels, et une fin tragique trop précipitée.