Clara Militch
Ivan Tourgueniev2004

15.3

Lorsque Jacques Aratov rencontre Clara Militch, une jeune et talentueuse actrice, il est troublé, ému. Mais les mois passent et il ne pense plus guère à elle, jusqu'au jour où il apprend qu'elle s'est suicidée. Commence alors pour Aratov une quête amoureuse et désespérée sur les traces de Clara Militch pour comprendre son geste... Une incroyable et bouleversante histoire d'amour par-delà la mort.

2023 Editions Folio (2 €)

Française Langue française | Traduit par Françoise Flamant | 144 pages | Sortie : 6 juillet 2023 | ISBN : 9782073013736

2004 Editions Folio (2 €)

Française Langue française | 144 pages | ISBN : 2070314596

• Sharkie343 Le 14 Janvier 2013 à 01:05
    Au risque de paraître un peu cinglée, je dois avouer que je n'ai pas pu m'empêcher de comparer Clara Militch à Lana Del Rey tout le long de ma lecture (qui fût agréable, soit dit en passant).
  • Loliepelote Le 28 Avril 2013 à 02:04
    Une nouvelle comme je les aime. Un point de mystère, un côté sombre, le tour et joué !
  • Mutine-Lolita Le 12 Juillet 2014 à 14:45
    Peut être une bonne porte d'entrée à la littérature de Tourgueniev ou même à la littérature russe en général. Une nouvelle très facile à lire et intéressante du début à la fin!
  • Titania Le 26 Mai 2016 à 20:21
    Je savais déjà que je n'étais pas très fan de Tourgueniev et cette nouvelle ne m'a pas fait changé d'avis. J'ai trouvé la première partie assez plaisante, mais qu'est-ce que je me suis ennuyée dès la mort de Clara.
  • iselou Le 02 Août 2019 à 19:07
    Je n'ai pas vraiment accroché avec le style de l'auteur, mais l'histoire était très agréable à suivre et aurait même mérité d'être traitée sous forme de roman. Une première lecture de Tourgueniev qui me laissera un souvenir globalement positif !
  • Vaness M Lire Le 10 Mars 2022 à 15:44
    Une bonne introduction à l'œuvre de Tourgueniev même si sa plume est plaisante, son style est différent de ses illustres compatriotes. Cependant je lirai avec plaisir le reste de son œuvre.
  • Nuitclaire Le 14 Mars 2024 à 15:49
    J'ai été surprise par la plume plutôt légère et très abordable de cet auteur autour d'une nouvelle empreinte de fantastique ! Agréable lecture !