Clara Militch

15.1

Lorsque Jacques Aratov rencontre Clara Militch, une jeune et talentueuse actrice, il est troublé, ému. Mais les mois passent et il ne pense plus guère à elle, jusqu'au jour où il apprend qu'elle s'est suicidée. Commence alors pour Aratov une quête amoureuse et désespérée sur les traces de Clara Militch pour comprendre son geste... Une incroyable et bouleversante histoire d'amour par-delà la mort.

2004 Editions Folio (2 €)

Française Langue française | 144 pages | ISBN : 2070314596

• Sharkie343 Le 14 Janvier 2013 à 01:05
    Au risque de paraître un peu cinglée, je dois avouer que je n'ai pas pu m'empêcher de comparer Clara Militch à Lana Del Rey tout le long de ma lecture (qui fût agréable, soit dit en passant).
  • pimousse Le 28 Avril 2013 à 02:04
    Une nouvelle comme je les aime. Un point de mystère, un côté sombre, le tour et joué !
  • Mutine-Lolita Le 12 Juillet 2014 à 14:45
    Peut être une bonne porte d'entrée à la littérature de Tourgueniev ou même à la littérature russe en général. Une nouvelle très facile à lire et intéressante du début à la fin!
  • Titania Le 26 Mai 2016 à 20:21
    Je savais déjà que je n'étais pas très fan de Tourgueniev et cette nouvelle ne m'a pas fait changé d'avis. J'ai trouvé la première partie assez plaisante, mais qu'est-ce que je me suis ennuyée dès la mort de Clara.
  • iselou Le 02 Août 2019 à 19:07
    Je n'ai pas vraiment accroché avec le style de l'auteur, mais l'histoire était très agréable à suivre et aurait même mérité d'être traitée sous forme de roman. Une première lecture de Tourgueniev qui me laissera un souvenir globalement positif !