Deux personnages sur un lit avec témoins
Alain Absire2006

Londres, un bar de Soho. Tony, la petite frappe de l'East End, aborde Frankie, le peintre mondialement célèbre. Le soir même, ils sont amants.Dans cette histoire, il ne s'agit pas que de sexe. Très vite Tony devient le modèle favori du maître. Au début ça lui plait, mais bientôt l'image dévastatrice que Frankie lui renvoie semble s'interposer entre eux. Ah, cette façon que Frankie a de le peindre !Les disputes se font de plus en plus violentes. L'alcool s'en mêle, et tout ce qui aggrave les conflits dans les couples ordinaires prend le relais - mais, ordinaire... ce couple-là ne l'est pas. Frankie veut mettre Tony à nu. Il l'écorche vif sur chaque toile. Tony ne voit aucune tendresse dans cette folie cannibale. Peut-être a-t-il peur qu'au bout du compte Frankie s'aperçoive qu'il n'est pas grand-chose.Roman librement inspiré de la vie du peintre Francis Bacon, Deux personnages sur un lit avec témoins est le récit d'un amour voué à la tragédie. Dans ce dialogue imaginaire, le jeune amant disparu revient hanter son créateur. De la culpabilité et de l'impossible oubli naîtront alors de nouveaux chefs-d'oeuvre.

2006 Editions Fayard

Française Langue française | 287 pages | ISBN : 2213621918