Synopsis
En 1070, Odilon de Bernay, moine à l'abbaye de Jumièges, considéré comme un saint, entreprend de raconter l'aventure qu'il vécut quarante ans plus tôt. Patiemment, malgré son âge et ses infirmités, il veut témoigner de la faute mortelle qu'il commit jadis, quand il guerroyait contre les Frisons sur la côte normande, auprès de son seigneur Liébaut de Malbray.Portant les armes et l'écu de son maître, l'adolescent partageait avec lui la sauvagerie des combats, la rigueur du climat mais aussi l'intimité des heures nocturnes, passées à deux, enroulés dans le même drap de laine. Mêlé à cette vie de hasards et de violences, Odilon, subjugué par la force et la sagesse de Liébaut, conçoit pour lui une passion exclusive qui un jour, par jalousie, le conduira sur le chemin de la trahison.En avouant ce crime ignoré de tous, le vieux moine ressuscite malgré lui les démons de sa jeunesse. A mesure qu'il écrit, ce qu'il croyait être une pénitence se transforme en un acte d'orgueil. Il retrouve par la magie des mots la présence charnelle du passé, la ferveur intacte de son amour. En redonnant la vie aux morts, il se sent devenir l'Egal de Dieu.Ce beau roman nous plonge au coeur d'une époque révolue dont Alain Absire nous restitue avec maîtrise la dureté et la grandeur. Il nous livre aussi la réflexion d'un écrivain sur son dangereux et fascinant pouvoir.
Moyenne
10.7
3 votes
FAIBLE
1 édition pour ce livre
1987 Editions Calmann-Lévy
294 pages
ISBN : 9782702116258
Qui a lu ce livre ?
3 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
Aucun membre ne veut lire ce livre
3 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
C'est avec un désir d'humiliation, infligée comme pénitence, et tout de même un brin d'orgueil, qu'il raconte son histoire
Odilon de Bernay arrive au terme de son existence. Il entreprend de confesser le crime qui l'a poussé à se retirer du monde pour se faire moine dans une abbaye. Les quarante années qui ont passé n'ont en rien entamé la violence de ses sentiments. C'est avec un désir d'humiliation, infligée comme pénitence, et tout de même un brin d'orgueil, qu'il raconte son histoire.