Dictionnaire amoureux des faits divers
Didier Decoin2014

16.4

Peut-on être amoureux des faits divers ? Ce qui est certain, c'est qu'on peut se prendre de passion pour les personnages qui les habitent, qui les hantent, qui en vivent ou qui en meurent, victimes et tueurs, héros et justiciers, escrocs de haut vol et mystificateurs, journalistes et romanciers...

C'est à un bal "démasqué" que Didier Decoin invite le lecteur. Entrez dans la danse : de Marguerite de Ravalet, la jouvencelle qui perdit la tête (au sens propre) pour un amour maudit, à la troublante Amanda Knox et la petite Omayra Sanchez dont la mort retransmise en direct fit pleurer le monde entier, voici quelques demoiselles en détresse parmi les plus émouvantes. Face à elles, virevoltent les quadrilles diaboliques des cannibales, des kidnappeurs, des tueurs en série et des génies de la mort. Du maquis corse au boulevard de Crime, en passant par la forêt maudite d'Aokigahara et Boston tombée dans la mélasse, voici le petit peuple des faits divers et ses milles et une histoires.

À peine croyables, mais pourtant vraies.

2016 Editions France Loisirs

2014 Editions Plon

Française Langue française | 808 pages | ISBN : 2259212069

• MissPetoncle Le 14 Janvier 2018 à 08:09
    Un très bon cru des Dictionnaires amoureux, et un bon bouquin sur les faits d'hiver! Beaucoup d'humour dans l'écriture.
  • Cannetille Le 29 Mars 2019 à 10:40
    Didier Decoin nous livre avec humour et érudition sa collection de faits divers préférés. Certains sont proprement ahurissants, beaucoup sont sanglants, voire insoutenables. L'étonnement est au tournant de chaque page. J'ai appris beaucoup, j'ai ri, souri, frémi, grimacé, écarquillé les yeux de surprise, de dégoût ou d'horreur... Un sujet vaste, intéressant et étonnant !