Est-ce ainsi que les femmes meurent ?

16.4

Catherine Kitty Genovese n'aurait pas dû sortir seule ce soir de mars 1964 du bar où elle travaillait, une nuit de grand froid, dans le Queens, à New York. Sa mort a été signalée par un entrefilet dans le journal du lendemain : " Une habitante du quartier meurt poignardée devant chez elle. " On arrête peu de temps après le meurtrier, monstre froid et père de famille. Rien de plus. Une fin anonyme pour cette jeune femme drôle et jolie. Mais sait-on que le martyre de Kitty Genovese a duré plus d'une demi-heure, et surtout que trente-huit témoins, bien au chaud derrière leurs fenêtres, ont vu ou entendu la mise à mort ? Aucun n'est intervenu. Qui est le plus coupable ? Le criminel ou l'indifférent ? Récit saisissant de réalisme et réflexion sur la lâcheté humaine, le roman de Didier Decoin se lit dans un frisson.

2012 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 186 pages | ISBN : 9782253129943

2010 Editions Le Livre de Poche

2009 Editions Grasset

Française Langue française | 227 pages | Sortie : 1 Février 2009 | ISBN : 9782246682219

2011 Editions Alianza

Espagnole Langue espagnole | Traduit par Elena M. Cano, Iñigo Sánchez Paños | 196 pages | ISBN : 9788420651590

• fleurdusoleil Le 13 Août 2010 à 12:52
    Je viens juste de tourner la dernière page et je suis troublée par tant de lâcheté...
  • revelation Le 03 Juin 2014 à 22:41
    Un livre impressionnant, lu très rapidement. Lâcheté et froideur se côtoient de manière impressionnante. Ce n'est certainement pas un chef d'oeuvre, mais il donne énormément à réfléchir !
  • Gentiane Le 21 Avril 2015 à 21:54
    Je n'ai pas du tout aimé le style qui est trop calqué sur celui de Harper Lee: trop froid et distant à mon goût.
  • Cannetille Le 26 Mars 2019 à 10:03
    Il s'agit d'une histoire réelle et stupéfiante survenue dans le New York des années soixante, et qui fait froid dans le dos.