Plus un chat ?
Didier Decoin et Nicolas Vial2018

Poétique ou imaginaire, laissez-vous séduire par une autre Venise, celle des chats de Nicolas Vial dont les dessins aux couleurs généreuses ont inspiré la plume de Didier Decoin.

La plupart des chats ont disparu des ruelles de Venise et beaucoup le regrettent. Depuis l’époque de la République, les habitants de la Sérénissime respectent ces félins, redoutables remparts contre les nuisibles à moustaches. Au fil des pages, le lecteur suivra le parcours d’une armada de chats déambulant dans le dédale des célèbres canaux. Le périple dans cette Venise pittoresque, parfois imaginaire, s’achève au crépuscule quand la silhouette de la ville se confond avec la ligne d’horizon.

Au fil des pages, Nicolas Vial met en scène des chats vagabondant dans les ruelles, pilotant un Riva ou somnolant au bord des canaux. Inspiré par cette vision ludique et poétique de Venise, le romancier Didier Decoin, accompagne de sa plume ces félins partis à la conquête de la ville.

2018 Editions du Chêne

Française Langue française | 112 pages | ISBN : 9782812319037

• Elo_lit Le 19 Janvier 2019 à 14:14
    Une amusante histoire de chats au cœur de la Sérénissime, illustrée par de magnifiques peintures très colorées.
  • prune42 Le 21 Janvier 2019 à 09:59
    Un album de très grande qualité par sa taille, ses illustrations sous forme d'aquarelles de couleurs ocre et orange, racontant de façon assez imaginaire les aventures d'une troupe de chats dans Venise. Je m'attendais à un récit plus réaliste et historique et à moins d'anthropomorphisme aussi, cet aspect m'a assez surprise. Certains textes rendent de magnifiques hommages aux chats.
  • Cannetille Le 29 Mars 2019 à 10:47
    Joli livre illustré sur Venise et ses habitants moustachus. On ne se lasse pas de contempler les aquarelles en ocre, vert et bleu, qui ont inspiré un texte onirique, plein d’humour et de fantaisie, émaillé de détails érudits, instructifs et pittoresques, et qui restitue par petites touches un poétique mélange de splendeur et de décrépitude.