Madame SeyerlingDidier Decoin2002

Synopsis

Antoine Dessangles a posé son stylo : c'est fini, il n'écrira plus. Mais personne ne le sait. Pas même sa femme et moins encore son éditeur auxquels il continue de jouer la comédie du romancier. Pour l'écrivain repenti, seuls comptent désormais les héros de la vraie vie : la jeune fille amoureuse, le boxeur de Valenciennes, l'hôtesse de l'air, le plagiste de Biarritz..., tel un collectionneur, il les choisit, les observe, les espionne. Jusqu'au jour où, à New York, il s'intéresse à la douleur de Madame Seyerling, une Noire dont la fille a été condamnée pour meurtre et exécutée. Antoine pénètre comme par effraction dans la vie de cette mère, femme d'une force et d'une fragilité mystérieuses... Une vie qui cache un étonnant secret, et dont la découverte va faire passer l'écrivain voyeur du rôle de témoin intrigué à celui d'acteur bouleversé.

Moyenne

16.0

2 votes

BON

2 éditions pour ce livre

2003 Editions Points

270 pages

2002 Editions Seuil

304 pages

23 janvier 2002

Qui a lu ce livre ?

2 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

4 membres veulent lire ce livre

8 membres possèdent ce livre

1 chronique de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Cannetille
    19 / 20 Le 25 Mars 2019 à 15:16 Cannetille

    L'idée centrale est originale, la construction habile, pour évoquer tout en pudeur et sobriété non dénuées d'humour, la difficulté certes, mais la possibilité de la résilience chez un être profondément blessé. C'est parfois drôle, parfois très touchant, intrigant aussi, car on ne cesse de se demander où l'auteur nous emmène. Coup de coeur.

  • avatar Abracadabooks
    13 / 20 Le 10 Mai 2017 à 09:03 Abracadabooks

    Un roman étrange. Sans action, sans intrigue, purement et simplement contemplatif. La vie, les "après" qui obsèdent le personnage principal Antoine Dessangles. Seul point intéressant : quelques réflexions de l'auteur sur le métier d'écrivain, phrases que l'on note dans un carnet à citations tant elles sont bien formulées.
    Je ne conseillerai absolument pas "Madame Seyerling".

Découvrez plus de livres