Madame Seyerling
Didier Decoin2002

Antoine Dessangles a posé son stylo : c'est fini, il n'écrira plus. Mais personne ne le sait. Pas même sa femme et moins encore son éditeur auxquels il continue de jouer la comédie du romancier. Pour l'écrivain repenti, seuls comptent désormais les héros de la vraie vie : la jeune fille amoureuse, le boxeur de Valenciennes, l'hôtesse de l'air, le plagiste de Biarritz..., tel un collectionneur, il les choisit, les observe, les espionne. Jusqu'au jour où, à New York, il s'intéresse à la douleur de Madame Seyerling, une Noire dont la fille a été condamnée pour meurtre et exécutée. Antoine pénètre comme par effraction dans la vie de cette mère, femme d'une force et d'une fragilité mystérieuses... Une vie qui cache un étonnant secret, et dont la découverte va faire passer l'écrivain voyeur du rôle de témoin intrigué à celui d'acteur bouleversé.

2003 Editions Points

2002 Editions Seuil

Française Langue française | 304 pages | Sortie : 23 janvier 2002

• Abracadabooks Le 10 Mai 2017 à 09:03
    Un roman étrange. Sans action, sans intrigue, purement et simplement contemplatif. La vie, les "après" qui obsèdent le personnage principal Antoine Dessangles. Seul point intéressant : quelques réflexions de l'auteur sur le métier d'écrivain, phrases que l'on note dans un carnet à citations tant elles sont bien formulées. Je ne conseillerai absolument pas "Madame Seyerling".
  • Cannetille Le 25 Mars 2019 à 15:16
    L'idée centrale est originale, la construction habile, pour évoquer tout en pudeur et sobriété non dénuées d'humour, la difficulté certes, mais la possibilité de la résilience chez un être profondément blessé. C'est parfois drôle, parfois très touchant, intrigant aussi, car on ne cesse de se demander où l'auteur nous emmène. Coup de coeur.