Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes

13.8

Je conçois dans l'Espèce humaine deux sortes d'inégalité ; l'une que j'appelle naturelle ou Physique, parce qu'elle est établie par la Nature, et qui consiste dans la différence des âges, de la santé, des forces du Corps, et des qualités de l'Esprit, ou de l'Ame ; L'autre qu'on peut appeler inégalité morale, ou politique, parce qu'elle dépend d'une sorte de convention, et qu'elle est établie, ou du moins autorisée par le consentement des Hommes. Celle-ci consiste dans les différents Privilèges, dont quelques-uns jouissent, au préjudice des autres, comme d'être plus riches, plus honorés, plus Puissants qu'eux, ou mêmes de s'en faire obéir.

2014 Editions Folio (Essais)

Française Langue française | 288 pages | ISBN : 2070339165

2009 Editions Nathan (Les intégrales de philo)

Française Langue française | 192 pages | ISBN : 2091881996

2008 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | 302 pages | ISBN : 2081275252

2007 Editions Le Livre de Poche (Classiques de poche)

2006 Editions Folio (Plus philosophie)

1996 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de la Philosophie)

Française Langue française | 235 pages | Sortie : Mars 1996 | ISBN : 9782253067245

1996 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de la Philosophie)

1992 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | 272 pages | ISBN : 2081275252

1989 Editions Folio (Essais)

Française Langue française | 283 pages | ISBN : 2070339165

1987 Editions Bordas (Univers des lettres)

1985 Editions Folio (Essais)

• Dysto Le 23 Novembre 2015 à 22:51
    Contenu intéressant surtout quand on prend le temps de bien l'étudier mais je n'ai pas vraiment pris de plaisir à lire ce bouquin donc je ne sais pas si ça vient de moi ou de l'écriture de Rousseau...
  • Livresansfin Le 20 Juin 2018 à 10:05
    Je ne suis vraiment pas faite pour les livres philosophiques. Même en relisant les phrases deux fois voire plus je me perdais et le sens général du livre m'a échappé.