Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes
Jean-Jacques Rousseau1972

13.9

Je conçois dans l'Espèce humaine deux sortes d'inégalité ; l'une que j'appelle naturelle ou Physique, parce qu'elle est établie par la Nature, et qui consiste dans la différence des âges, de la santé, des forces du Corps, et des qualités de l'Esprit, ou de l'Ame ; L'autre qu'on peut appeler inégalité morale, ou politique, parce qu'elle dépend d'une sorte de convention, et qu'elle est établie, ou du moins autorisée par le consentement des Hommes. Celle-ci consiste dans les différents Privilèges, dont quelques-uns jouissent, au préjudice des autres, comme d'être plus riches, plus honorés, plus Puissants qu'eux, ou mêmes de s'en faire obéir.

2018 Editions J'ai Lu (Les classiques)

Française Langue française | Traduit par 123 | 126 pages | Sortie : 10 juin 2018 | ISBN : 9782290162064

2014 Editions Folio (Essais)

Française Langue française | 288 pages | ISBN : 2070339165

2011 Editions Hatier (Classiques & cie - Philosophie / Philo)

Française Langue française | 221 pages | ISBN : 9782218991394

2009 Editions Nathan (Les intégrales de philo)

Française Langue française | 192 pages | ISBN : 2091881996

2008 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | 302 pages | ISBN : 2081275252

2007 Editions Le Livre de Poche (Classiques de poche)

2007 Editions Hatier (Classiques & cie)

Française Langue française | 221 pages | ISBN : 9782218927164

2006 Editions Folio (Plus philosophie)

1996 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de la Philosophie)

Française Langue française | 235 pages | Sortie : 1er mars 1996 | ISBN : 9782253067245

1996 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de la Philosophie)

1992 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | 272 pages | ISBN : 2081275252

1989 Editions Folio (Essais)

Française Langue française | 283 pages | ISBN : 2070339165

1987 Editions Bordas (Univers des lettres)

1985 Editions Folio (Essais)

1972 Editions Larousse (Nouveaux classiques)

Française Langue française | 162 pages | Sortie : 1er janvier 1972 | ISBN : B00OVBAOTQ

• Dysto Le 23 Novembre 2015 à 22:51
    Contenu intéressant surtout quand on prend le temps de bien l'étudier mais je n'ai pas vraiment pris de plaisir à lire ce bouquin donc je ne sais pas si ça vient de moi ou de l'écriture de Rousseau...
  • Lytensiah Le 20 Juin 2018 à 10:05
    Je ne suis vraiment pas faite pour les livres philosophiques. Même en relisant les phrases deux fois voire plus je me perdais et le sens général du livre m'a échappé.
  • EmmieKenza Le 28 Mars 2020 à 18:54
    Un livre assez intéressant même si je ne partageais pas toujours l'avis de l'auteur. J'avais uniquement étudié quelques passages lors de ma dernière année de littéraire et j'ai donc décidé de le lire entièrement. Ce que je préfère ce sont les comparaisons entre l'homme à l'état de Nature et l'homme moderne. Or, je trouve que Rousseau tourne parfois en rond et a du mal à convaincre sur son opinion
  • Killuapple Le 09 Mars 2022 à 15:11
    Etant en fac de lettres, j'ai du lire ce livre. Même si il est en soit intéressant, j'ai eu beaucoup de mal à le finir, je trouve que Rousseau tourne beaucoup en rond sur ces paroles
  • talou61 Le 11 Août 2023 à 18:13
    Une pensée novatrice au XVIIIe siècle qui critique ouvertement la théorie du "pacte de gouvernement" ; pour lui il n'y a pas contrat entre les hommes et le Souverain. J'ai vraiment apprécié cette lecture : novatrice et clairement argumentée. Dans l'édition que j'ai lue, j'ai aussi aimé l'introduction rédigée par Gérard Mairet, maître de conférence en philosophie. A (re)découvrir !