Synopsis
Rousseau entame l’écriture de l’œuvre « Les Confessions », qui forment ses mémoires suite à l’invitation de son éditeur Rey. Il se lance dans l’écriture des Confessions en 1763, se sentant traqué de toutes parts. En effet, les éléments suivants marquent la période précédent la rédaction de l’ouvrage « Les Confessions » : - en 1762, Paris condamne l'Émile à être brûlé, aussitôt imité par la république de Genève et la Hollande. Cette décision le force à s’exiler à Môtiers-Travers, dans la principauté de Neuchâtel. - En 1764, sa querelle avec Voltaire s’envenime avec le « Sentiment des citoyens » où Voltaire dénonce l’abandon des quatre enfants de Rousseau. Cette dernière accusation précipite fortement l'écriture des Confessions en 1765.
Moyenne
11.6
39 votes
FAIBLE
5 éditions pour ce livre
Qui a lu ce livre ?
122 membres ont lu ce livre
3 membres lisent ce livre
59 membres veulent lire ce livre
153 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Une tentative de Rousseau de faciliter l'accès à son oeuvre. Elle a en partie tourné court. Mais son récit éclaire sur la vie au 18e siècle. Adolescent, ayant eu cet opus en lecture scolaire, j'ai pris part à un "rallye" Rousseau: étapes à Confignon (Genève), Bossey...
Les cinq premiers livres que j'ai lus des Confessions sont particulièrement savoureux. Dans la prose poétique fraîche et revigorante de leur auteur, on suit sa vie, et peut-être plus précisément les mouvements d'une âme passionnée qui se prend parfois d'un peu de musique, de littérature, d'une rencontre, d'un lieu... Le livre V offre cependant une perspective plus mélancolique et sombre.
J'ai beau ne pas toujours apprécier le ton geignard de Rousseau dans ses écrits, il a un style passionnant et c'est hyper intéressant de découvrir sa vie relatée ici. Cela permet de mettre en lumière les circonstances dans lesquelles il a écrit certaines de ses œuvres - fort nombreuses - et sa personnalité si particulière pour son époque.
J'avais un mauvais a priori sur J.J. Rousseau en commençant ce livre, et je dois dire que cette lecture m'a permis de l'humaniser un peu ! J'ai beaucoup aimé les passages sur son enfance, son adolescence m'a un peu ennuyé, par contre j'ai adoré tout son âge adulte jusqu'à son mariage. Une bonne lecture, pleine de longueurs mais un peu indigeste parfois.
Je me fais l'avocat du diable: L'auteur joue avec son lecteur. Et derriere ses envolées lyriques il avoue beaucoup et se moque de lui même. Lire entre les lignes.