Lettres à Malesherbes
Jean-Jacques Rousseau2010

14.7

« L’enfer du méchant est d’être réduit à vivre seul avec lui-même, mais c’est le paradis de l’homme de bien, et il n’y a pas pour lui de spectacle plus agréable que celui de sa propre conscience. » C’est dans cet état d’esprit, mais aussi pour justifier son choix de la « retraite » – si singulier pour les hommes des Lumières –, que Rousseau, en janvier 1762, rédige ces quatre lettres à Malesherbes. Premier texte autobiographique du citoyen ermite, « sommaire » des Confessions, ces lettres sont rarement éditées pour ellesmêmes : elles concentrent pourtant les grands thèmes de la pensée de Rousseau et constituent un excellent moyen d’aborder son oeuvre. Sainte-Beuve considérait qu’il n’avait « rien écrit de plus beau ».

2010 Editions Le Livre de Poche (Libretti)

• Ewatoppno Le 20 Février 2011 à 12:18
    Lettres très courtes qui nous apprennent beaucoup de chose sur le Personnage. Un dossier très fourni fait suite, pour ma part je l'ai feuilleté, mais il avait vraiment l'air très enrichissant et très complémentaire par rapport aux lettres
  • ATea Le 22 Juillet 2015 à 07:43
    Quatre belles Lettres passionnées et spontanées. On peut y percevoir les nuances du personnage, ou au contraire son extrémisme. On peut y lire ses affects et ses grandes idées. Et le dossier est un réel appui pour enrichir cette lecture, et les remettre dans le contexte de l'époque. Une très bonne lecture qui donne envie de poursuivre avec les Rêveries d'un promeneur solitaire du même auteur.