Les Rêveries du promeneur solitaire / Rêveries du promeneur solitaire
Jean-Jacques Rousseau1960

14.1

En sortant d'une longue et douce rêverie, en me voyant entouré de verdure, de fleurs, d'oiseaux et laissant errer mes yeux au loin sur les romanesques rivages qui bordaient une vaste étendue d'eau claire et cristalline, j'assimilais à mes fictions tous ces aimables objets ; et me trouvant enfin ramené par degrés à moi-même et à ce qui m'entourait, je ne pouvais marquer le point de séparation des fictions aux réalités; tant tout concourait également à me rendre chère la vie recueillie et solitaire que je menais dans ce beau séjour.

2019 [E-book] Editions Une oeuvre du domaine public

Française Langue française | 225 pages | Format : PRC/MOBI | ISBN : 9782253160991

2018 Editions Pocket (Classiques)

Française Langue française | 172 pages | Sortie : 7 juin 2018 | ISBN : 9782266286183

2018 Editions Garnier (Classiques)

Française Langue française | 1156 pages | ISBN : 9782406067252

2015 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 223 pages | ISBN : 9782253160991

2012 Editions Flammarion

2010 Editions Honoré Champion (Champion Classiques)

Française Langue française | 232 pages | Sortie : 1er mars 2010

2010 Editions Folio (Classique)

2009 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de Poche)

2009 Editions Folio (Classique)

2007 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | 225 pages | ISBN : 2081275260

2001 Editions Le Livre de Poche (Classiques de poche)

2001 Editions Classiques universels

1997 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | 221 pages | ISBN : 2081275260

1994 Editions Folio

Française Langue française | 277 pages | ISBN : 9782070361861

1994 Editions Carrefour

1983 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 316 pages | ISBN : 9782253009047

1982 Editions Folio

1972 Editions Le Livre de Poche (Classique)

1972 Editions Le Livre de Poche

1965 Editions Le Livre de Poche (Classique)

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 1er janvier 1965

1964 Editions Garnier Flammarion

Française Langue française | 173 pages | Sortie : 1er novembre 1964

1960 Editions Garnier frères - Edito service

• Boubou Le 05 Août 2011 à 22:52
    Je n'ai pas particulièrement apprécié ce livre...
  • LesChroniquesdEmilie Le 08 Décembre 2012 à 15:23
    Comme toujours !!! La philosophie c'est pas mon truc mais j'ai beaucoup aimé car je ne prenais pas la tête à le lire et ça fait du bien de lire juste pour lire.
  • Etranges Histoires Le 19 Mai 2014 à 04:35
    Paru en 1782, sa rédaction s'est établie tout au long des deux dernières années de sa vie, de 1776 à 1778. La dixième promenade reste inachevée.
  • lolodec Le 07 Mars 2015 à 20:47
    Un style un peu ampoulé mais riche. Une réflexion plaisante mais l'ensemble est un peu indigeste par moment.
  • Cam La Dusty Library Le 03 Août 2015 à 18:32
    J'ai toujours eu une relation d'amour/haine avec J.J Rousseau. Ces rêveries sont un peu la suite des Confessions: à la fois, écrits autobiographiques et réflexions philosophiques. J'ai plusieurs fois levé les yeux au ciel durant ma lecture face au narcissisme de l'auteur, mais d'un autre côté, il réussissait à verbaliser des pensées que j'ai parfois eu sans pouvoir les exprimer. Etrange sensation!
  • ClioIno Le 24 Septembre 2016 à 20:34
    Ce texte inachevé porte sur de multiples thématiques (l'enfer, le mensonge, le bonheur, la connaissance de soi, le rêve, la solitude...) et confirme la singularité de ce philosophe sensible, critique et sévère envers lui-même et ses faiblesses. On ressent une certaine empathie pour cet écrivain qui a souvent été dénigré par ses contemporains. Un très beau texte à lire et à relire.
  • Le boudoir livresque Le 15 Février 2018 à 19:37
    Un livre et un auteur dont je me suis sentie proche, malgré quelques longueurs sur la paranoïa de Rousseau qui m'ont un peu ennuyée.
  • Alexselivre Le 16 Février 2018 à 20:06
    Une relecture d’un classique finement ciselé à la plume douce et plaisante. Rousseau est un philosophe inspirant dont les réflexions sont souvent très pertinentes. Seul bémol : ce ressassemeng perpétuel et cette posture de victime incomprise rébarbative peuvent rendre la lecture très poussive...
  • Art de Livre Le 27 Mars 2018 à 14:34
    Dans ses Rêveries, Rousseau dépeint un monde et une société qui peuvent nous sembler très actuels. Il cherche principalement à se raconter, à lui-même, pour ne pas s’oublier. Malgré tout, il transmet, d’une certaine façon, quelques leçons de vie qui lui sont chères… Son rapport à la nature est d’une grande pureté. Un classique de ce philosophe à la plume poétique !
  • Dysto Le 30 Septembre 2018 à 19:28
    Avec ce titre prometteur je m'attendais à beaucoup mieux mais j'aurais dû m'en douter qu'avec Rousseau ça ne serait pas le type d'écrit que j'espérais. La lecture a souvent été sans saveur et ça confirme mes problèmes avec la plume de Rousseau...
  • La Fee Livresque Le 16 Octobre 2018 à 17:53
    Un classique qui m'a un peu perdu à certains moments. De plus, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire et à comprendre où voulait nous mener l'auteur. Une lecture assez décevante.
  • Ileen Le 31 Janvier 2019 à 18:41
    Trop de philosophie dans cette autobiographie, ce qui a suffit à me faire décrocher plus d’une fois.
  • IndusMax Le 21 Avril 2019 à 14:40
    J'ai pris un réel plaisir de lire Rousseau. Son introspection m'a beaucoup intéressé, surtout quand il nous explique certaines nations philosophiques. Son écriture n'est pas si facile à lire, j'ai dû prendre un plus de temps pour lire ses phrases...
  • Rei Hino Le 27 Avril 2019 à 17:50
    Pauvre Rousseau, incompris dans son dédain, sa magnificience, sa misogynie, sa fierté, son égocentrisme... Ces promenades qui auraient pourtant pu être agréables, m'ont rebutées principalement par le narcissisme victimaire de l'auteur. La seule promenade agréable pour moi à été la dernière et qui fut la plus courte.
  • Adrichouuu Le 31 Janvier 2021 à 11:17
    quelques promenades m'ont plu. Mais je n'ai pas réellement apprécié ce livre.
  • ledodovoreur Le 21 Mars 2021 à 15:22
    Mon histoire avec Jean-Jacques est mouvementée. Comme beaucoup j'ai d'abord été rebutée par son égocentrisme qui dépasse l'entendement et l'auto-victimisation dont dégoulinent certains de ses écrits (je pense notamment aux Confessions et aux Rêveries du promeneur solitaire que je chronique ici). Cependant, il me faut admettre que ses réflexions méritent attention,
  • mjoly Le 06 Août 2021 à 09:42
    Suis aussi un promeneur, et souvent il arrive en effet d'errer dans ses pensées, en plus du chemin. J'ai apprécié le partage de ses sentiments, d'un personnage qui se trouvait par trop public à son goût. On y retrouve la simplicité malgré tout. C'est en ce sens que j'aimerais me souvenir de ma lecture.
  • Stracx Le 29 Novembre 2021 à 09:00
    J'ai eu un peu de mal à accrocher à ce livre (je n'ai pas trop l'habitude de lire de la philosophie) et par de nombreux cotés Rousseau m'a déplu. Par contre j'ai aimé le voir apprécier la nature, et ce qui l'entoure
  • Truite Le 04 Juillet 2022 à 23:04
    Une excellente lecture, à la prose parfois difficile (ayant lu le livre par bout, je sais que j'ai eu parfois quelque mal à bien me remettre dans le bain) mais poétiquement magnifique.
  • téman_kojai Le 14 Septembre 2023 à 14:58
    A travers des divagations lors de promenades psychologiques, les rêveries de l’auteur nous emmènent dans son vécu pour illustrer un nouveau mouvement de pensée transcendentaliste total et autosuffisant : les hommes ne se valent et tuent. Les mots de Rousseau résonnent désormais en moi comme un message de sagesse que je réutiliserait et que je ne cesserai de mieux comprendre au fil de mes âges.{19}
  • Aminette Le 02 Février 2024 à 21:53
    Lu en 2021
  • Garsie Le 02 Mars 2024 à 17:55
    Développement personnel du 18e siècle. A lire et relire dans le temps. Bonnes réflexions mais texte assez complexe; il ne faut pas hésiter à faire des pauses