La nouvelle HéloïseJean-Jacques Rousseau1967

Synopsis

Un jeune précepteur, Saint-Preux, tombe amoureux de son élève, mais leur passion est rapidement contrariée par le père de Julie, qui impose à sa fille d’épouser M. de Wolmar. D’abord désespéré au point de songer au suicide, Saint-Preux voyage, puis revient bien plus tard à Clarens, sur les bords du Léman, auprès de M. et Mme de Wolmar et de leurs enfants dont il devient le précepteur. Comme celui de Julie, son amour passé semble dominé – mais il va resurgir.
Dès sa publication en 1761, La Nouvelle Héloïse rencontre un immense succès – et c’est une œuvre inaugurale. Si bien des sujets abordés par les personnages donnent à ce roman épistolaire une tonalité philosophique, c’est également le récit d’un certain bonheur familial, d’une vie harmonieuse et tranquille dont Julie est le centre. Mais c’est surtout un grand roman d’amour où des êtres de papier vibrent comme s’ils étaient de chair, et où la passion sensuelle de Julie et de Saint-Preux s’avère dévastatrice : leur histoire est aussi celle de la fragilité des âmes fortes.

Moyenne

15.3

13 votes

BON

3 éditions pour ce livre

Qui a lu ce livre ?

20 membres ont lu ce livre

2 membres lisent ce livre

128 membres veulent lire ce livre

41 membres possèdent ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

1 commentaire

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar lepanda.otaku
    19 / 20 Le 28 Octobre 2024 à 11:15 lepanda.otaku

    Incroyable roman épistolaire. Ces lettres sont les preuves d'un amour véritable mais impossible. Je vous souhaite à tous de trouver une amitié telle que Julie entretient avec sa cousine et un amour tel que St-Père éprouve pour Julie (même si j'espère pour vous qu'il soit un peu plus fidèle)

Découvrez plus de livres

Jean-Jacques Rousseau