Ensemble on est plus fortes
Julie Gayet2023

15.5

« On ne nait pas féministe, on le devient.
Pour cette raison, peut-être, je me suis demandé :
Et si c’était moi la femme bafouée, la femme battue, la gamine prostituée, jetée à la rue, la patiente qui souffre d’endométriose, ou la militante harcelée sur les réseaux ? Si c’était moi celle qu’on humilie, si c’était moi celle qu’on viole ou celle qu’on tue ?
Je n’ai rien subi de tout ça. Quel droit, alors, ai-je de parler ?
Et bien leurs droits à elles, justement. Des droits qui continuent à être, tous les jours, foulés aux pieds. Et parce qu’il faut encore le dire, le marteler, le hurler, et que je peux (veux) faire entendre ma voix, voici : un peu de moi, pour énormément d’elles. »
J. G.

Depuis une dizaine d’années, ses aventures d’actrice et de productrice ont mené Julie Gayet sur les chemins du féminisme, bien avant la vague Metoo. Un féminisme fort, sincère et concret, loin de la posture. Un féminisme qui trouve ses racines au plus profond de sa propre histoire, avec cette certitude chevillée au corps : ensemble, on est plus fortes.
À travers les portraits de celles qu’elle admire pour leurs engagements auprès des femmes, elle se livre elle-même ici, en creux, comme rarement.
Un ouvrage pudique, tendre, violent, drôle parfois. Absolument nécessaire.

2023 Editions Stock

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 8 mars 2023 | ISBN : 9782234092334

• PhoenixDu43 Le 05 Février 2024 à 10:58
    Pour moi, Julie Gayet, c'est la femme qui montait sur le scooter de François Hollande. Je m'aperçois aujourd'hui que c'est une femme très féministe qui fait du cinéma. Vous savez, les féministes, vous prêchez un convaincu. Bref, même remarque que pour Seel, les biographies ne valent jamais les histories inventées. Désolé! C'est court aujourd'hui! ;-) Plus de contenu au prochain Livre... See you!++