Erec et EnideChrétien de Troyes1968

Synopsis

Premier roman du premier grand romancier français, Erec et Enide (vers 1170) met pour la première fois en scène le roi Arthur et les chevaliers de la Table Ronde. Cette œuvre si déterminante pour l'évolution du roman médiéval étonne par sa diversité : roman d'aventures autant que roman d'amour ; roman merveilleux et roman courtois, au sens où Chrétien de Troyes prend plaisir à décrire avec précision le raffinement de la cour arthurienne ; roman enfin de la Joie d'un couple qui devient la Joie de tout un royaume à Brandigan, puis à Nantes. Cette nouvelle édition qui, à partir d'un manuscrit bourguignon, fait appel à l'ensemble de la tradition manuscrite d'Erec, restitue le texte dans son intégralité. On peut également lire Erec et Enide dans l'édition en un volume des Romans de Chrétien de Troyes (La Pochothèque).

Moyenne

14.9

66 votes

MOYEN

7 éditions pour ce livre

Qui a lu ce livre ?

141 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

42 membres veulent lire ce livre

137 membres possèdent ce livre

2 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

8 commentaires

  • 1
  • 2
  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Garybambelle
    16 / 20 Le 16 Février 2025 à 12:40 Garybambelle

    Je viens de le lire pour un cours. En toute franchise, c'était une excellente lecture. Je suis sincèrement contente d'avoir autant apprécié ce récit.

  • avatar Nuitclaire
    14 / 20 Le 12 Juin 2024 à 15:16 Nuitclaire

    Lecture intéressante introduisant l'univers de la geste d'Arthur. L'ajout de certains composants "fantastiques" m'ont surprise mais certains passages m'ont vraiment irritée... Disons qu'il ne faut pas le lire en analysant la condition de la femme sinon cela gâche franchement le plaisir !

  • avatar Naviss
    17 / 20 Le 14 Août 2022 à 18:36 Naviss

    Excellente lecture, grande surprise ! Indémodable et intemporel, Chrétien de Troyes a su mettre au point un récit dont la modernité des relations entre personnages n’a pas pris une ride

  • avatar Beacakista
    Le 04 Février 2021 à 22:10 Beacakista

    C’est très rythmé, drôle et chantant. Entre l’amour et les joutes on ne s’ennuie pas ! Je suis contente d’avoir découvert cette œuvre avec une traduction très réussie.

  • avatar L'ivre de rêves
    17 / 20 Le 08 Octobre 2017 à 19:05 L'ivre de rêves

    Une très bonne lecture ; j'adore les romans médiévaux. L'action est certes un peu répétitive, mais j'ai bien aimé les personnages et surtout le fait que l'amour courtois soit un peu transgressé. L'histoire est au final assez moderne ! La traduction est en plus extra, vraiment agréable à lire. Hâte de découvrir d'autres romans de l'auteur !

  • 1
  • 2

Découvrez plus de livres