L'Ascension de Camelot, tome 1 : La Duperie de Guenièvre

de Kiersten White (2021)

15.6

La princesse Guenièvre arrive à Camelot pour épouser le charismatique Roi Arthur, mais elle n’est pas celle qu’elle prétend être. Son vrai nom et sa véritable identité sont un secret.

La magie a été interdite dans le royaume et le sorcier Merlin qui en a été banni a trouvé un moyen de protéger le roi : faire de Guenièvre sa femme… et sa protectrice contre ceux qui veulent voir la ville du jeune souverain tomber.

Pour sauver la vie d’Arthur, sa nouvelle épouse va devoir naviguer dans une cour où les anciennes valeurs qui s’opposent au changement côtoient de nouvelles voix qui se battent pour un monde meilleur.

Mais au cœur de la forêt et dans les sombres profondeurs des lacs, la plus terrible des menaces attend pour récupérer ce qui lui est dû… Les chevaliers d’Arthur croient qu’ils sont assez forts pour faire face à n’importe quel danger, mais Guenièvre sait qu’il faudra bien plus que des épées pour garder Camelot libre.

Des joutes meurtrières aux trahisons et aux romances interdites, La duperie de Guenièvre propose une lecture inédite et fascinante de la plus grande des légendes. Le combat entre la magie et le fer, le bien et le mal. Une œuvre forte, novatrice et indispensable.

Titre original : Camelot Rising, book 1: The Guinevere Deception (2019)

2021 Editions de Saxus

Française Langue française | Traduit par Véronique Baloup | 407 pages | Sortie : 15 avril 2021 | ISBN : 9782378760540

2021 Editions de Saxus (reliée)

Française Langue française | Traduit par Véronique Baloup | 407 pages | Sortie : 15 avril 2021 | ISBN : 9782378760601

2021 [E-book] Editions de Saxus (Fantasy)

Française Langue française | 407 pages | Format : ePub | Sortie : 15 avril 2021 | ISBN : 9782378760540

2019 Editions Delacorte Press

Anglaise Langue anglaise | 407 pages | Sortie : 5 novembre 2019 | ISBN : 9780525581680

• Saphiremoon Le 17 Novembre 2020 à 18:22
    J'ai beaucoup aimé ce premier Tome, l'univers autour du roi arthur est présente, Guinevere est un très bon personnage, il y a des rebondisement, de la romance, et une fin à laquel je ne me m'attendais pas du tous. J'ai vraiment hâte d'acheter le second tome.
  • The Changeling's Library Le 16 Mars 2021 à 19:09
    Une lecture plus que moyenne pour ce retelling des légendes arthurienne... c'était fade. Il n'y a quasiment pas d'actions, pas de magie, juste Guenièvre qui fait sa petite vie et qui se questionne sur son existence. Ce qui est dommage car en soi l'histoire et le personnage de Guenièvre sont pleins de mystères et des sujets modernes y sont abordés ( féminisme, LGBTQIA+ ). Pas sûre de lire la suite.
  • ElBaathory Le 16 Avril 2021 à 21:16
    J’ai découvert la légende arthurienne comme jamais auparavant. J’ai adoré partir à l’aventure en compagnie de Guenièvre et ses nouveaux compagnons qui m’ont offert un véritable voyage dans un univers sauvage et magique, dans lequel combat rime avec magie et courage avec loyauté. J’ai vibré tout au long de cette lecture grâce à la plume poétique et délicate de Kiersten White.
  • Nororm Le 17 Avril 2021 à 19:06
    Je ne sais pas si c’est du à la traduction mais j’ai trouvé cette lecture laborieuse. De plus, connaissant la légende Arthurienne, j’ai vu certaines choses venir le loin, mais l’histoire proposée est chouette. Du coup je ne sais pas encore si je lirai la suite.
  • RomyRead Le 17 Avril 2021 à 21:16
    Difficile de donner un avis qui pourra faire comprendre à quel point j'ai aimé ce livre. Je me demande encore pourquoi il m'a autant emporté mais c'est le livre qui m'a piqué au coeur : que ce soit l'intrigue, l'univers ou même les personnages. J'ai tout aimé et j'espère que les prochains lecteurs apprécieront autant que moi.
  • alana Le 18 Avril 2021 à 23:20
    Je ne saurais pas vraiment expliquer pourquoi ce roman m'a autant emporté. Parfois ça ne s'explique pas. Il n'y a pas beaucoup d'actions, le déroulé des événements est assez simple à prévoir et pourtant... J'étais à fond dedans. J'ai adoré l'ambiance et le fait que l'histoire se base sur les légendes arthurienne.
  • Padawan Tiff Le 19 Avril 2021 à 02:51
    Je me suis ennuyée comme jamais dans cette histoire. Seule le personnage de Mordred était intéressant. Pour le reste, l’intrigue était mal ficelée. Beaucoup de questions en suspens. Je ne recommande vraiment pas cette lecture si on est fan de légendes arthuriennes.
  • The Reading Ghost Le 24 Avril 2021 à 05:28
    Et c'est le flop ! J'ai sincèrement détesté ce livre et j'ai du mal à y trouver des qualités. La plume n'est pas dégueulasse mais sans plus. Sinon... c'est simple, ce bouquin est complètement vide et sans intérêt malgrés le potentiel de fou qu'il aurait pu avoir.
  • LesLecturesSucrées Le 24 Avril 2021 à 14:05
    J’ai adoré me plonger dans cette histoire qui m’a fait faire un bon dans le temps. Vers la fin du roman, j’ai été surprise par la tournure des événements car je n’ai rien vu venir. Une légende très connue et pourtant redécouverte d’une tout autre manière et avec de l’originalité. J’ai adoré ma lecture et j’ai hâte de lire la suite !
  • Ulcia Le 26 Avril 2021 à 08:39
    J’ai eu énormément de mal à entrer dans l’histoire. J’ai mis 10 jours pour lire les 120 1ères pages ! Et j’ai lu le reste en une soirée. Finalement ce tome est assez introductif dans son intégralité d’où son rythme assez lent mais on finit par se laisser happer par l’histoire et ses personnages. J’ai très envie de connaître la suite et de voir si mes hypothèses sont justes....
  • Laccroauxmangas Le 26 Avril 2021 à 12:19
    J'ai beaucoup aimé ma lecture. Pour moi c'est une lecture calme, douce et mystique ce qui correspond bien à l ambiance de la légende Arthurienne. Je peux comprendre que certains n'est pas du tout accroché, le résumé vend une histoire qui n'est pas dans ce livre.
  • ChrissGth Le 01 Mai 2021 à 17:27
    J'ai adoré cette revisite de la légende arthurienne qui prend comme personnage principale Guenièvre! J'ai également adoré que la magie présente dans ce roman soit simple et forte à la fois, loin des éclairs impressionnants traditionnels. J'ai follement aimé le personnage de Mordred qui est captivant! Tellement heureuse de voir le choix de l'autrice concernant le personnage de Lancelot!
  • Petite•Âme•lit Le 02 Mai 2021 à 11:03
    Lecture sympa, il ne s'y passe pas grand chose d'extraordinaire. C'est plus un roman d'ambiance je dirais. Je n'avais jamais rien lu sur la légende arthurienne, donc ravie de cette découverte.
  • LaurenaLJ Le 02 Mai 2021 à 20:50
    Sans que je ne puisse l'expliquer, j'ai été complètement happée par ce premier tome qui se révèle donc être une bonne surprise! Je n'en attendais pas grand chose, et finalement ce fut une très chouette lecture qui, certes, ne me laissera pas un souvenir impérissable, mais m'a fait passer un très bon moment. L'intrigue est sympa, les personnages également, je lirai la suite avec plaisir!
  • Idees-A-Lire Le 05 Mai 2021 à 21:00
    Une déception pour cet ouvrage qui s'annonçait vraiment bon, mais qui est plus fade et sans intrigue qu'autre chose. Les personnages sont vides, et j'ai failli lâcher le roman plus d'une fois... [10]
  • adribooks Le 07 Mai 2021 à 11:02
    Bon je suis extrêmement mitigé. Les premières pages sont fades et, en ce qui concerne les personnages, je peux vous dire qu'après 400 pages ils me sont encore presque tous étrangers. Néanmois, même si l'intrigue peine à décoller, elle devient intéressante dans la seconde partie du roman. Enfin, le gros point fort du roman est indéniablement celui d'une revisite moderne de la légende arthurienne.
  • Alice Neverland Le 09 Mai 2021 à 13:02
    J'ai été intriguée par la magie pratiquée par Guenièvre ainsi que par sa réelle identité. Il y a énormément de mystère autour de son existence. Je trouve dommage, par contre, que la traduction soit aussi froide et manque de fluidité car, ajouté au manque d’intrigue de la première partie du livre, ça m’a vraiment freinée et empêchée de profiter de l’ambiance particulière qui entoure Camelot…
  • Follow The Reader Le 09 Mai 2021 à 16:15
    **Diana** . Un bon début pour cette réécriture de la légende Arthurienne, les bases sont posées, il ne vous reste plus qu'à vous laisser tenter. . Recommandations : Une jolie plume et un univers très prometteur. Un très bon roman fantasy.
  • moonwitch Le 12 Mai 2021 à 19:34
    Il ne se passe pas grand chose dans ce roman et pourtant j'ai été totalement happée : par l'ambiance, par Camelot, par la magie présente à chaque page. J'ai aussi beaucoup aimé les personnages et pour une fois le pp ne m'a pas énervé, ce qui est rare en soi. J'ai beaucoup aimé redécouvrir la légende arthurienne d'une autre manière. Dommage que la traduction de De Saxus soit si mauvaise ...
  • Carolivre Le 16 Mai 2021 à 12:36
    J'ai adoré car l'auteure prend son temps!
  • MrCabrik Le 16 Mai 2021 à 14:21
    J'ai adoré ce livre, la mise en place de chaque personnage et de l'enjeu de la saga est très bien ficelé. j'ai hâte de découvrir le tome 2. Un très bon livre !
  • Melora Le 17 Mai 2021 à 18:10
    Un 1er tome vraiment sympa à lire, avec une relecture plus qu'une revisite des légendes arthuriennes, les personnalités restant proches. Plus de modernité dans les sujets abordés (féminisme, coût de la magie, personnages LGBTQ+...) et le peu d'action ne m'a pas dérangée. Cependant, la traduction a été approximative à certains endroits où les phrases ne veulent rien dire et freinent: incompétence?
  • emiliedepierredangle Le 25 Mai 2021 à 07:01
    [14] L’histoire est intéressante et intrigante mais les persos ne sont pas attachants. J’avais envie de connaître la suite juste parce qu’ils sont mystérieux et que j’attendais un plot sur un perso. Cette réécriture moderne de la légende Arthurienne est bien mais j’ai eu du mal avec la plume de l’autrice et la traduction laisse vraiment à désirer avec des erreurs qui ne sont pas tolérables.
  • witchy.ali.ce Le 28 Mai 2021 à 16:15
    Et bien franchement par rapport à toutes les critiques que j'avais entendu je le trouve très bien ce 1er tome. Si on enlève les quelques coquilles éditoriales, c'est un roman intrigant et très immersif. J'ai adoré la réécriture notamment au niveau des personnages (surtout les secondaires). Mais il souffre d'être un peu plat niveau intrigues et d'être un YA (un peu plus de noirceur peut être?).
  • Lilyblup Le 31 Mai 2021 à 22:34
    Très déçue par cette lecture. Pourtant l'intrigue et l'univers est intéressant... Mais il y a un gros problème éditorial sur ce bouquin avec des fautes non stop, des phrases qui ne veulent rien dire ... Et puis côté personnage rien ne va... La froideur de la plume (ou de la traduction) ne m'ont pas permis de m'attacher à eux... C'est même l'inverse... Bref c'est un 10
  • Thelibraryof-cha Le 01 Juin 2021 à 19:31
    Lecture assez sympa, c’était prenant malgré les fautes et les phrases complètement incompréhensibles par moment. J’ai malgré tout hâte de voir la suite ! Certes c’est pas la lecture de l’année mais c’est malgré tout un chouette moment de passé !
  • Thelibraryof-cha Le 01 Juin 2021 à 19:32
  • hazelreadings Le 09 Juin 2021 à 19:49
    J’ai adoré ce premier tome, les modifications apportées à la légende arthurienne sont bien pensées, les personnages attachants et l’ambiance immersive. Seul bémol la traduction française qui entache complètement le travail de l’autrice
  • borealis Le 15 Juin 2021 à 21:58
    J'ai plutôt bien aimé l'histoire, suis-je la seule à trouver que ça ressemble drôlement à la série "Merlin"? Par contre la traduction est effroyable et incompréhensible, des restes de commentaires du traducteur, des mots oubliés ou doublés et une absence de concordance de temps, j'ai eu l'impression de lire une traduction google. Si De Saxus ne fait pas un effort, la suite sera sans moi
  • marie_en_livres Le 16 Juin 2021 à 11:59
    Ne connaissant que très peu de choses sur les légendes arthuriennes j'ai adoré découvrir cet univers et les personnages. J'ai eu quand même parfois du mal à comprendre le personnage de Guenièvre qui est très indécise pendant tout le roman. Je suis quand même curieuse de voir comment va évoluer l'histoire parce qu'on reste avec beaucoup de questions et de mystère.
  • borealis Le 17 Juin 2021 à 14:54
  • June Wonderland Le 26 Juin 2021 à 19:39
    J'abandonne au bout de 35 pages, car la traduction est infernale. Des répétitions de mots plusieurs fois par page, des métaphores qui ne veulent rien dire ou des comparaisons qui n'ont aucun sens... Je comprends pourquoi des gens se plaignaient de la traduction chez De Saxus maintenant, c'est juste monumental ! Heureusement qu'ils ont prit des mesures depuis...
  • laulitta Le 20 Juillet 2021 à 20:38
    J'ai lu les cent premières pages mais je n'ai pas du tout accroché. Trop de réflexions répétées de la part de Guenièvre qui du coup lui font perdre son charme. J'ai juste lu en diagonale la fin et je suis triste de ne pas avoir accroché car je suis vraiment fan des légendes arthuriennes.
  • Oli_vres Le 21 Juillet 2021 à 00:41
    [17] J'ai a.do.ré cette lecture jusqu'à la fin où j'ai rien trouvé d'exceptionnel aux derniers chapitres. Il y a deux trois révélations, de l'action, mais cette fin n'a pas apporté de réponses à mes questions au sujet même de Guenièvre et de Merlin alors je suis frustrée. À part ça, j'ai réussi à passer outre les coquilles, je me suis totalement plongée dans l'atmosphère de la Légende arthurienne.
  • Madame Ratou Le 24 Juillet 2021 à 18:33
    Vous n’imaginez pas à quel point j’ai aimé ce que Kiersten White a fait de ce mythe, avec ses mille et une références. J’ai aimé que Guenièvre ait une certaine profondeur (au lieu de rester dans l’ombre de son roi), j’ai aimé le monde, j’ai aimé la plume de l’autrice, son style fluide et sa façon de tisser les mots, j’ai aimé les rebondissements, les complots.. tout.
  • owlhazel Le 30 Juillet 2021 à 15:44
    J’ai décidé de passer au dessus des problèmes de traductions pour découvrir ce roman et me faire mon propre avis. Oui, c’est un peu bancal parfois et ça aurait mérité une relecture approfondie… J’ai été ravie de me plonger dans cette réécriture des légendes Arthuriennes, même si j’aurais aimé que le fantastique soit plus présent plus tôt. Cela reste quand même un bon roman, j’ai bien aimé.
  • AmelieWithAnE Le 13 Août 2021 à 12:16
    [1/2] Je ne regrette pas du tout de m'être fait mon propre avis sur ce livre. J'ai ADORÉ et pourtant j'étais sceptique durant les premiers chapitres. Je me suis beaucoup attachée à Guenièvre et même identifiée à elle. Les personnages secondaires ne sont pas en reste. Gros coup de cœur pour l'un d'eux. Il y a énormément de mystère mais c'est ce qui fait le charme de cette revisite.
  • AmelieWithAnE Le 13 Août 2021 à 12:22
    [2/2] la magie est particulièrement bien pensée. Le rythme lent du récit ne m'a pour ma part, pas dérangé au contraire. Je n'ai pas pu décrocher des derniers chapitres tant le suspens était à son comble ! Sororité, féminisme, lgbtqia+, un grand OUI. Le seul vrai problème est la traduction, mais honnêtement je m'attendais à bien pire. J'ai hâte de lire la suite !
  • Ohana Firefly Le 20 Août 2021 à 20:02
    Abandon à la 78e page. J'aurai pu passer par dessus l'histoire qui n'a pas vraiment éveillé mon intérêt, mais les erreurs de traduction rendent juste impossible la lecture sans sortir totalement de celle-ci quand on tombe sur une. Déçue.
  • Stara Le 28 Août 2021 à 15:23
    J'ai était totalement emporté par l'univers des légendes du roi Arthur. J'ai beaoucoup apprécié la plume poétique et fluide de fautrice ainsi que le détail de la beauté des paysages. J'ai aimé les complots, révélations et rebondissements au fil de l'histoire. Une réécriture de conte modern qui m'a fait passé un bon moment. J'ai hâte de lire la suite
  • Pat_book Le 28 Août 2021 à 22:24
    Les légendes Arthuriennes sont toujours une valeur sûre pour moi. Elles continuent de me transporter et ce livre n'y manque pas ! Le décor est assez vite planté, la lecture est rythmé par des rebondissements. Une fin à laquelle je ne m'attendais pas !! Et qui me donne envie de poursuivre cette trilogie qui me semble très prometteuse. Coup de cœur pour le personnage de Lancelot : j'adore !
  • Ileen Le 06 Septembre 2021 à 18:22
    L'histoire est plutôt pas mal, mais ma lecture a été un peu gênée par des descriptions parfois trop longues. L'intrigue en elle-même se met en place assez rapidement, mais on tourne un peu en rond ensuite dans les réflexions de Guenièvre et des mystères pas si mystérieux que cela. Ça se lit bien, mais j'ai assez peur de la surenchère inutile par la suite..
  • Miss Audrey Le 11 Septembre 2021 à 21:26
    C'est sympa mais pas foufou,cela dit je pense que c'est surtout dû à une mauvaise traduction. Les phrases sont mal tournées, parfois peu compréhensibles et la grammaire mal maitrisée. C'est dommage car l'histoire est bien, avec un thème qui m'intéresse et des personnages que j'aimerais voir évoluer. Espérons que la suite respecte mieux l'écriture de l'autrice !